Conseils et idées décoration
pour une salle de bain vintage
Le style vintage est redevenu un courant décoratif très populaire depuis quelques années et se fraye une place importante dans les tendances actuelles. Beaucoup de décorateurs emploient en effet ce style, notamment pour les salles de bain. Cette ambiance est très appréciée pour sa praticité et son élégance ainsi que pour son confort et sa fonctionnalité. Pour une décoration de salle de bain rétro réussie, nous vous conseillons de mixer la modernité et le décor de la salle de bain contemporaine avec des éléments qui rappellent le passé. Si vous souhaitez un total look, c’est tout à fait possible, mais si vous voulez juste revisiter votre salle d’eau, optez pour des petits accessoires de salle de bain pour apporter une atmosphère chaleureuse et unique. À vous la pièce d’eau métamorphosée grâce à nos idées déco !
- Choisir le bon revêtement de sol et mural aussi !
- Les matériaux pour une salle d'eau rétro
- La robinetterie, l’atout premier du style vintage
- Une sélection de meubles vintages de salle de bain
- Quels rangements utiliser ?
- Et pour les articles sanitaires ?
- Comment décorer ma salle de bain vintage : cosy ou épurée ?
Choisir le bon revêtement de sol et mural aussi !
Les revêtements pour vos sols et vos murs sont extrêmement importants puisqu’ils peuvent changer le style d’une pièce très rapidement. Pour le sol, il n’est pas nécessaire de préciser qu’il doit être d’une mesure exceptionnelle ! Misez sur des carreaux de ciment aux couleurs douces telles que le beige, des carreaux de carrelage en marbre, du carrelage imitation parquet en pin. Les carreaux de ciment se déclinent en plusieurs types de motifs et de coloris (fleuris, géométriques, graphiques).
Le carrelage métro en prend de la graine aussi et proposent plusieurs coloris tels que le noir et le blanc, par exemple. Le blanc apporte la lumière et le noir apporte la touche chic, mixez les deux et vous obtiendrez quelque chose de très élégant. Vous avez une petite salle de bain ? Alors, nous vous conseillons des carreaux de carrelage XXL pour un effet d’agrandissement. Concernant les murs, le papier peint art déco et les moulures au plafond ainsi que la faïence font partie des incontournables du style rétro !
Les matériaux pour une salle d’eau rétro
La sélection de matériaux employés pour vos meubles de salle de bains, pour la surface murale et pour le sol, doit être mûrement réfléchie pour ne pas faire de mauvais choix. Pour apporter un cachet ancien et élégant, nous vous recommandons fortement de mélanger les matières brutes entre elles comme les meubles en bois, la faïence type béton ciré, le cuivre et le chrome pour les mitigeurs de meuble de salle de bains, le marbre pour le plan vasque, etc. Pour apporter une touche de légèreté tout en gardant l’esprit vintage dans toutes ces matières brutes, n’hésitez pas à sortir la carte de la transparence grâce aux vasques, aux miroirs et aux parois de douches en verre.
La robinetterie, l’atout premier du style vintage
La robinetterie est l’un des éléments qui peut changer toute la décoration de la pièce, permettant de passer d’un style scandinave à un style vintage par exemple, en un claquement de doigt. Si vous souhaitez vous essayer au style rétro, les robinets peuvent être une alternative sans forcément dépenser énormément de moyens et sans démolir votre salle de bain complète. Optez pour un robinet mitigeur ayant du caractère et qui évoque ceux d’époque. Pour conserver une touche d’élégance sobre et minimaliste, les finitions possibles peuvent être dorées, cuivrées ou argentées. Plus qu’un souci de finition, ce choix permet de jouer avec l’éclairage qui se reflète et de créer des rappels contemporains pour ne pas perdre le côté frais et dynamique.
Une sélection de meubles vintages de salle de bain
Ensemble Baikal : le bois massif au service du vintage
Le mobilier en bois massif de la collection Baikal se montre sous son plus beau jour. Un coloris marronné, des lignes arrondies de la vasque et une conception en bois massif pour un brin d’authenticité, voila ce qui caractérise cet ensemble de salle de bain rétro et vintage.
Ensemble Bering : discret, mais efficace !
L’ensemble de salle de bain Bering est un incontournable du style vintage ! De couleur blanche, ses poignées et la sculpture de ses arêtes le rendent magnifiquement rétro. Sur pieds avec de nombreux rangements, il saura s’adapter à tous types de salle de bain et d’intérieur.
Ensemble Botnie: vers une ambiance rétro-chic
La collection Botnie est la touche rétro chic qu’il faut à votre pièce de bain. Effectivement, elle combine l’effet vintage avec du mobilier sur pieds et des poignées de tiroirs type rétro et l’effet chic-romantique avec des courbes arrondies et des pieds galbés.
Ensemble Lamego: l’originalité marque un point
Ce modèle de salle de bain Lamego amène une touche vintage par sa couleur vert sauge et son design simple, mais pratique avec plusieurs espaces de rangement. On aime également le vent de délicatesse et d’apaisement qu’elle apporte, idéale pour les salles d’eau.
Quels rangements utiliser ?
Tout d’abord, sachez que l’ameublement grâce à la récup est totalement adapté aux ambiances rétro et vintage. N’hésitez pas à aller chiner des meubles ou à fouiller dans votre grenier à la recherche d’anciens meubles de famille par exemple. Le choix des meubles de salle de bain est très important donc ne le prenez pas à la légère. Ils doivent être à la fois raffinés et de couleur claire pour ne pas assombrir la pièce. Également, si vous voulez accentuer l’effet de contraste, choisissez un meuble de coloris opposés aux murs.
Pour la suite, tout meuble peut faire office de meuble salle de bain ou de meuble vasque à condition d’être légèrement détourné comme un buffet ou une commode par exemple. Cela vous permettra aussi de ranger vos articles de beauté et votre linge de bain aisément (serviettes de toilette, tapis de douche, gants…). Et pour remplacer la célèbre colonne de rangement de salle d’eau, optez pour une armoire assez fine, à rénover ou non, pour toujours garder une serviette à portée de main !
Et pour les articles sanitaires ?
Pour aménager votre petite salle de bain tel votre espace de relaxation fonctionnel, les baignoires et les lavabos sont les éléments centraux et seront la base de votre composition où ils se distinguent par leur utilité et leur place lorsque l’on rentre dans cette pièce. Dans une salle de bain moderne, nous sommes habitués à la présence de cabine de douche avec colonne de douche balnéo lumineuse ou à la douche à l’italienne avec receveur. Cependant, pour une ambiance vintage, nous conseillons plutôt une baignoire avec des pieds pattes de lion. Mais comment en trouver une ? Vous pouvez vous diriger vers les brocantes ou chez certains fabricants qui reprennent les codes de ce design sans forcément le reproduire à l’identique. Les baignoires sur pieds reviennent beaucoup dans les tendances, tout comme le style vintage.
Placez-la au milieu de votre pièce et elle représentera un objet de décoration à part entière ! De cette façon, elle impose son style et vous en met plein les yeux, vous n’aurez plus qu’à poser les accessoires. Concernant les lavabos, deux options sont possibles : sur pied ou sur colonne. Ce type de lavabo est le must de l’agencement des petites salles de bains rétro ! Les lavabos, principalement en céramique et les baignoires de style rétro, apportent immédiatement une touche vintage, mais restent tout de même intemporels et s’intègrent parfaitement dans chaque pièce d’eau. Si vous souhaitez malgré tout conserver un esprit minimaliste et contemporain, optez pour des vasques aux formes rondes. Celle-ci sera à poser sur un meuble sous vasque classique ou sur un mobilier de salle de bain que vous aurez vous-même chiné !
Comment décorer ma salle de bain vintage : cosy ou épurée ?
Qui dit rétro, dit ancien ! Et dans le style ancien, la décoration passe par beaucoup d’ornements. Sachez que les petits éléments décoratifs sont tout aussi importants que le mobilier qui constitue les salles de bains. Quand on parle de style vintage, un élément peut vous venir à l’esprit : les moulures. Si vous ne pouvez pas en mettre sur vos murs ou vos plafonds, l’alternative est d’utiliser un miroir de salle de bain suspendu avec un cadre effet moulure. Le miroir est un accessoire très important du style vintage, vous pourrez en trouver de toutes sortes : barbier, XXL ou encore biseauté.
Tout comme la robinetterie, privilégiez les cadres en dorure pour les miroirs et pour les appliques placées autour du miroir également. Ces derniers donneront une impression de grandeur à votre pièce, mais peuvent parfois simplement être décoratifs. Par exemple, si vous les placez sur des étagères murales au-dessus de la baignoire, ils n’auront pas de fonction de nécessité et de praticité. Seulement, la décoration d’une salle de bain vintage ne s’arrête pas à de simples miroirs à suspendre, les petits détails comptent aussi. Un petit tabouret, un porte-savon d’époque, des petits paniers de rangement sur une étagère ou encore des serviettes de toilette accordées à votre pièce d’eau sont des détails parfaits pour créer une ambiance vintage.
Ces articles pourraient également vous intéresser :