Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un modèle de pergola qui s’impose de plus en plus dans les extérieurs. Si elle a fait son apparition il y a seulement une poignée d’années, elle n’a pourtant pas tardé à s’imposer comment un élément d’aménagement phare dans les extérieurs des Français. Moderne, fonctionnelle, agréable à vivre… on ne manque pas de qualificatifs pour la décrire. Il faut dire qu’elle se révèle très pratique lors de la saison estivale et même au-delà. Sa grande particularité est de pouvoir s’adapter aux besoins de chacun et en fonction des conditions météorologiques du moment. En quoi consiste exactement une pergola bioclimatique ? Quels sont ses points forts ? Quels critères pour bien la choisir ? Ce guide vous l’explique en détail.
Pergola bioclimatique, c’est quoi ?
La pergola est un classique, c’est une solution d’ombrage bien plus performante qu’un parasol. C’est en quelque sorte le prolongement de la maison dans le jardin. On s’y installe dessous dans son salon de jardin pour profiter pleinement de la période estivale. Adossée ou autoportée, elle est souvent réalisée en aluminium ou en bois et nous protège grâce à son toit.
La pergola bioclimatique va un peu plus loin. Elle possède la même structure qu’une pergola traditionnelle, mais se dote de fonctionnalités qui permettent l’optimisation de l’ombrage et une adaptation face aux conditions climatiques. Par « bioclimatique », on entend la capacité de la pergola à faire face aux variations de températures et à l’ensoleillement. Ainsi, celle-ci possède un toit composé de plusieurs lames orientables, souvent en aluminium. Ces lames s’ouvrent et se ferment au gré des envies permettant aux utilisateurs de réguler l’ensoleillement, la ventilation de l’air et de se mettre à l’abri des intempéries si besoin.
Fonctionnement d’une pergola bioclimatique
Une pergola à lames orientables fonctionne en toute simplicité. Faciles à manier, les lattes se règlent au gré des besoins. Selon le modèle de pergola choisi, leur orientation se fait via l’utilisation d’un dispositif manuel (manivelle) ou d’une télécommande (motorisation). Cette seconde solution est spécifiquement réservée aux pergolas électriques qui ont un prix généralement plus élevé.
L’orientation des lames dépend du type de pergola. Plus l’ouverture sera grande, plus la circulation de l’air sera facilitée et plus la lumière naturelle pénétrera dans l’espace de vie. Vous profiterez d’un ensoleillement important et la température intérieure se réchauffera. À l’inverse, les lames fermées peuvent permette de s’abriter des rayons du soleil, pour amener un peu de fraîcheur lors des moments de détente sur la terrasse ou des déjeuners estivaux. Les lames pourront également être fermées pour se protéger d’une intempérie (averse, pluie, neige, vent).
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Les avantages d’une pergola bioclimatique sont nombreux. Celle-ci est facile à vivre et s’adapte à chaque situation.
Plus de confort
La pergola bioclimatique est très ergonomique et confortable propice pour vous régaler de moments farniente pas comme les autres. Elle vous laisse gérer librement le degré d’ensoleillement, d’aération et température de l’espace extérieur. Avec elle, vous êtes certains de passer les dîners estivaux au frais avec vos amis ou en famille en vous permettant de réguler la température.
Profiter plus longtemps de son extérieur
Un autre atout de la pergola à lames orientables, c’est sa capacité à vous faire profiter plus longtemps de la saison. Cet espace parfaitement abrité de la pluie vous fera profiter du jardin dès le printemps pour profiter des premiers rayons du soleil ou en fin d’été lorsque les températures commencent à baisser.
Économies d’énergie
Un autre argument en faveur de la pergola climatique est sa capacité à maîtriser intelligemment la température intérieure et l’éclairage au sein de la pièce attenante. En effet, si elle est adossée au mur et qu’elle est conçue en aluminium, il faut savoir que le soleil réverbère sur les vantelles en alu, intensifiant naturellement la lumière et la chaleur qui pénètrent dans la maison.
Protéger son mobilier de jardin
Elle permet une protection sans fausse note de votre espace extérieur contre les agressions extérieures comme la pluie ou le vent. Ainsi, elle sera un abri précieux pour préserver votre table de jardin, chaises, fauteuils, bains de soleil ou salon de jardin bas contre les aléas climatiques.
Une esthétique moderne sur la terrasse
Les pergolas bioclimatiques sont assez récentes et leur design donnent un effet moderne sur une terrasse. Idéale pour un aménagement fonctionnel, elle met en avant une ambiance contemporaine. En matière de style, vous aurez le choix ! Plusieurs couleurs et modèles sont proposés sur le marché. Pour finir, n’hésitez pas à la magnifier avec des touches de décoration de votre choix pour installer une atmosphère conviviale et élégante. Des éclairages Led extérieurs, objets décoratifs, plantes en pot et mobiliers de jardin seront d’une grande aide pour magnifier cet espace de vie.
Quel type de pergola bioclimatique choisir ?
La pergola bioclimatique peut être adossée ou autoportée. Chaque modèle possède ses propres atouts.
Pergola bioclimatique adossée
La pergola bioclimatique adossée est un abri qui se fixe sur la façade de la maison. Elle est considérée comme un prolongement de la pièce d’habitation ou encore une transition entre l’intérieur de celle-ci et l’univers extérieur. Ainsi, elle propose un accès direct à l’intérieur de la maison. C’est très pratique pour les apéros dinatoires estivaux en plein air, car elle évite de perdre du temps et des va-et-vient entre la cuisine et l’espace repas extérieur. Qui plus est, grâce à cette proximité immédiate, la pergola bioclimatique adossée permet aussi de maîtriser la température de la pièce adjacente.
Pergola bioclimatique autoportée
C’est un modèle complètement indépendant de la maison. Équipée de quatre pieds, elle ne se fixe pas sur la façade de l’habitation, et ne s’appuie sur aucun autre support extérieur existant grâce à ses 4 poteaux. Considérée comme un lieu de vie annexe de la maison, elle s’installe sur n’importe dans le jardin pour concevoir un nouvel espace de vie.
Quelques critères à prendre en compte
La taille et la matière sont deux critères à ne pas prendre à légère pour bien choisir une pergola bioclimatique.
La taille
La taille de la pergola constitue un critère crucial pour le choix de la pergola bioclimatique. Parmi les dimensions standard, on trouve notamment les formats suivants : 3×3 m, 3×4 m, 4×3 m, 4×4 m, 4×5 m, 5×4 m, 5×5 m. Ces dimensions sont importantes elles vont vous permettre de savoir si elles s’adaptent bien à l’espace disponible dans votre extérieur. De plus, elles conditionnent la surface d’ombrage dont vous profiterez lors des instants passés en extérieur.
L’importance des matières
La matière influe sur la longévité, la résistance et l’esthétique de la pergola. Qu’il s’agisse de sa structure ou de sa toiture, le choix de la matière doit être soigné. L’aluminium demeure la matière phare et la plus prisée la fabrication des pergolas bioclimatiques. Sa résistance face aux intempéries (vents, pluies, chaleurs…) est très forte. L’aluminium est un alliage rigide qui a en plus la particularité de ne pas rouiller au contact de l’eau. Il est également possible d’opter pour une pergola bioclimatique en bois massif. Les prix sont souvent plus élevés pour cette matière. Celle-ci séduit par son aspect esthétique authentique et sa capacité à se fondre dans le décor naturel du jardin. Il faut cependant veiller à ce que le bois soit imputrescible ou ai subi un traitement spécial qui lui permette de bien résister aux risques de moisissures et autres agressions extérieures.
Notre avis
Comparée aux pergolas classiques, la pergola bioclimatique se révèle plus fonctionnelle et plus confortable à l’utilisation. Si son prix est un peu plus élevé, elle n’en reste pas moins un très bon investissement pour l’aménagement du jardin. Cette pergola à lames orientables va en effet réguler de façon naturelle et écologique l’ambiance l’espace de vie principal du jardin. Elle anticipe les variations climatiques et s’y accommode, le tout permettant de savourer en toute quiétude ses instants dinatoires et conviviaux en extérieur, et ce, à tout moment de la journée.