quelles couleurs pour salle de bain

Quelles couleurs pour une salle de bain ?

On ne change pas l’aménagement de notre salle de bain très souvent, c’est pour cela que nous cherchons à bien faire. Le plus difficile est très sûrement le choix des couleurs de votre pièce. Ces couleurs dépendent de la personnalité des occupants du domicile ainsi que du budget alloué à cette prestation. Bien évidemment, tous les coloris sont possibles, mais nous vous conseillons au mieux pour que vous puissiez vous y épanouir et vous détendre avec les bonnes teintes.

La tendance est quant à elle aux couleurs audacieuses avec un caractère puissant comme le gris, le rose, le rouge ou encore le jaune. Alors, osez mettre de la couleur dans vos vies ! Les couleurs ont une influence certaine sur notre comportement et notre humeur, nous devons donc les sélectionner avec soin pour une pièce d’eau remplie de bien-être et de détente. Nous vous invitons à lire la suite pour découvrir les couleurs tendance, l’harmonisation entre elles et nos petits conseils pour les pièces à particularités.  

Quelques exigences à ne pas louper…  

Que vous ayez des idées déco de salle d’eau ou non, un critère ne doit pas être oublié : il s’agit de l’humidité de la pièce. Cela influencera votre décision quant au choix des sols et des murs. Privilégiez alors un sol facile à nettoyer et résistant à l’humidité comme du parquet hydrofuge, du carrelage ou encore du béton ciré, tendance actuellement. Les carreaux de ciment sont en vogue ainsi que la mosaïque de couleur et les zelliges.

Quant aux murs, vous pouvez opter pour une peinture spéciale salles de bain et pièces humides avec finition velours. Nous vous recommandons soit une peinture acrylique, car elle est antimoisissures ou une peinture Glycéro pour son imperméabilité totale et sa facilité d’entretien. L’option du papier peint reste tout de même possible, mais il devra être en vinyle et placé à une distance raisonnable de vos points d’eau. 

La tendance, la voici ! 

Les tendances peuvent être très intéressantes à exploiter, mais elles ne s’adaptent pas forcément à toutes les pièces de la maison. Présentement, la salle de bain est visualisée dans un esprit naturel avec des tons ocre et bleu outremer. Le bleu a longtemps été utilisé dans cette pièce et reste toujours un incontournable. Il est la représentation même de l’eau, du rêve et du voyage.

salle de bain bleue
Collection Santorin

Choisissez-le dans des tons intenses comme le bleu canard ou bleu pétrole ou en teintes claires pour amener de la douceur comme sur un nuage. Il se montrera relaxant et intemporel, mais peut devenir oppressant. Placez-le alors par petites touches et associez-le à d’autres coloris pour plus de caractère. Pour une ambiance nature, le marron est un idéal dans la salle de bains. Optez pour un brun clair (très tendance en ce moment) or, si vous n’appréciez pas ces couleurs, il est possible d’utiliser des meubles en bois clair pour apporter une douce touche d’exotisme.

Les verts ont également une place importante dans la tendance : un vert sapin ou un vert émeraude seront bourrés de caractère et de modernité. La palette des couleurs tendances est très large, alors continuons ce chemin… un autre intemporel : la salle de bain blanche, un symbole de pureté et de simplicité. Si vous avez peur de l’effet « hôpital », vous pouvez utiliser des meubles de couleurs ou en bois, cela égaiera votre salle d’eau avec une impression de grandeur et une luminosité abondante.

Aussi, le gris sous toutes ses nuances reste raffiné et apaisant à condition que ce ne soit pas un total look. Un gris souris ou anthracite souligneront la profondeur de la pièce sans avoir une image terne et ennuyeuse. Les couleurs vives et dynamiques sont aussi les bienvenues comme le rouge, l’orange, le rose et le jaune pour des matins toniques pourvu qu’elles soient présentes par petites touches ou en teintes poudrées / profondes.

salle de bain grise
Collection Santorin

Et pour une petite salle de bain ? Ou celle qui n’a pas de fenêtre ? 

Et oui, nous pensons aussi aux petites salles de bain ! Elle n’est effectivement pas la pièce la plus grande de la maison, mais plusieurs techniques permettent d’agrandir visuellement votre pièce. Tout d’abord, privilégiez les couleurs claires aux couleurs foncées, elles illumineront votre pièce de manière instantanée. Le blanc, le beige ou encore le gris clair en camaïeu sont notamment utilisés en plus des tons pastel comme le rose clair ou le bleu ciel.

Deux options se présentent à vous dans la manière de peindre vos murs : soit vous peignez le plus petit mur dans un ton plutôt doux, soit vous peignez la totalité de votre pièce dans une seule et même couleur. Pour les adeptes des coloris foncés, nous vous invitons à utiliser les teintes suivantes en effectuant un soubassement : le gris souris, le vert canard, le noir, le rouge pourpre ou encore le bleu marine. En plus de cela, veillez à avoir beaucoup de fenêtres et de grands miroirs. Justement, pour les espaces sans fenêtres, des solutions pour illuminer votre pièce existent aussi. N’hésitez pas à employer des couleurs claires ou du blanc sur vos murs, sols et meubles de salle de bain.

Des faux-pas à ne pas commettre !

Nous vous conseillons d’éviter certaines couleurs dans votre salle de bain, certaines tonalités pourraient effectivement vous donner mauvaise mine ou vous plomber le moral dès le matin. Tout d’abord, évitez le vert d’eau qui ne vous mettra pas à votre avantage, car il manque de fraîcheur. Nous vous recommandons aussi de ne pas choisir les couleurs de peintures suivantes : bleu turquoise, brun foncé, jaune citron, vert menthe et rose bonbon.

Attention au blanc et au noir : en total look, le blanc peut retranscrire une ambiance d’hôpital et le noir un thème donjon qui sont tous deux à bannir afin de conserver une pièce chaleureuse, cosy et lumineuse. Si votre choix se porte sur un ensemble de meubles en bois, écartez l’idée d’un bois foncé qui ternirait votre pièce. 

couleur a eviter

Des couleurs adaptées pour chaque ambiance

Plusieurs ambiances sont possibles et les couleurs s’adapteront au style voulu de votre salle de bain. Vous trouverez ci-dessous un tableau associant les styles, aux couleurs et aux matériaux lui correspondant. Il s’agit d’une façon très simple de retranscrire un genre juste par des finitions de couleurs. 

AMBIANCESCOULEURS ET MATÉRIAUX
Industriel – contemporainNoir, blanc, gris, vert kaki
Quelques touches de bois 
Zen et naturelGris minéral, déclinaison de beige et brun léger
Bois et pierre 
DesignAccents graphiques avec des nuances neutres comme le noir et blanc ou des teintes plus colorées comme le turquoise, le jaune et le vert 
Vintage élégantVert émeraude et doré
Noir et blanc (carrelage métro) pour salle de bain parisienne
BohèmePalette de couleurs chaudes : beige, terracotta ou camel
Charme de la campagneCouleur de douche : bleu clair ou vert tendre
Robinetterie et luminaires à l’ancienne

Former de grandes choses avec de petits détails 

Concernant les articles sanitaires tels que les vasques, les receveurs, les baignoires, il est mieux de conserver des couleurs neutres et sobres comme le blanc, le gris, le noir et le beige. À ceci s’ajoute la robinetterie. La plus connue est celle en chrome, mais l’originalité est de sortie en ce moment avec des robinets blancs, dorés, noirs ou cuivrés

vasque noire
Collection Powell

Enfin, tous les petits accessoires font partie intégrante de la décoration et deux choix seront possibles : les choisir dans une couleur en harmonie avec le reste ou tout le contraire en provoquant un contraste. Faites-le à travers un porte-serviettes, une poubelle, des corbeilles de rangement ainsi que tous les accessoires de salle de bain possible et inimaginable. Pour votre douche à l’italienne, utilisez des couleurs comme du gris ou beige doré.

La sélection du mobilier de salle de bain, une étape importante 

Les meubles de salle de bain ont toute leur importance. Maintenant, vous trouverez des multitudes de nuances et de finitions : façade mate ou brillante, en bois ou colorées. Les tonalités peuvent varier du rose poudré au bleu encre en passant par le bleu ciel et le vert sapin. Si leur couleur est bien sélectionnée, ils apporteront un cachet invraisemblable à votre salle d’eau.

Vous pouvez choisir de coordonner tous vos meubles en optant pour un ensemble complet ou bien de dépareiller les coloris (un meuble sous-vasque blanc avec une colonne de rangement en bois et une vasque en céramique noire par exemple).

ensemble complet salle de bain
Collection Caraibes

Un éclairage important pour mettre en valeur les couleurs 

Un éclairage de salle de bain possède une qualité fonctionnelle avant tout. Il permet également de créer une ambiance en fonction de sa luminosité et de sa couleur. Les lumières artificielles que l’on trouve le plus souvent dans les ampoules ne rendent pas vraiment compte de la couleur réelle de votre peinture ou de toutes les couleurs qui vous entourent.

Nous vous conseillons alors de vous procurer des ampoules avec un rendu lumière du jour et un indice de rendu des couleurs (IRC) proche de 100. Elles ont la faculté d’imiter la lumière naturelle extérieure et rendront toutes les couleurs réalistes. 

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour en haut