quellle table jardin choisir

Quelle table de jardin choisir ?

Qu’il s’agisse de meubler une véranda ou d’habiller votre extérieur à l’arrivée des beaux jours, le premier achat qui nous vient à l’esprit se dirige vers la table de jardin. En effet, il s’agit de la pièce indispensable lorsque vous décorez votre espace extérieur et pour cause, cette table est l’élément central des moments en famille et entre amis quand le soleil pointe le bout de son nez. Actuellement, le marché du mobilier de jardin est très vaste en proposant une multitude de produits et cela complique le choix de votre achat. Vous vous demandez comment faire pour bien choisir votre ensemble repas ? Pas de panique, nous vous avons créé un guide complet pour ce choix important avec quelques critères pour mieux vous y retrouver. La forme de la table, le nombre d’assises, le matériau ou encore l’endroit d’installation de votre salon de jardin sont des conditions ayant un impact sur la sélection de votre table. 

Un achat dépendant de vos besoins et de vos habitudes

La taille et le matériau de votre table d’extérieur se définissent en premier lieu par votre environnement et par vos habitudes. Il est nécessaire de s’interroger sur le(s) moment(s) où vous utilisez le plus votre ensemble de jardin. En effet, le matin, nous préférons nous réveiller avec un café sur une table basse. La table à manger reste plus confortable pour la prise du déjeuner et du dîner. Ensuite, il est plus agréable de déguster un cocktail entre amis sur une table mange debout. À vous d’estimer le mobilier le plus approprié en fonction de vos habitudes de vie.

De plus, la taille de votre table est influencée par le nombre d’assises dont vous avez besoin. Un couple seul et une famille avec 3 enfants ne nécessitent pas le même nombre de chaises autour de la table. Cela dépend aussi du nombre de convives que vous recevez en moyenne. Pour finir, l’emplacement d’installation de votre petite table de repas affecte le choix de cette dernière. Le matériau recommandé ne sera pas le même pour une terrasse, pour un balcon, pour une véranda ou sur l’herbe d’un jardin.

Une forme adaptée à votre espace

Plusieurs déclinaisons de formes sont disponibles pour les tables de jardin. Nous vous présentons les principales ainsi que leurs caractéristiques afin de vous aiguiller sur la sélection de la forme. La forme carrée convient parfaitement aux endroits étroits et en longueur comme un balcon par exemple. Concernant la forme rectangulaire, elle est idéale pour les grands repas en famille ou les familles nombreuses en proposant beaucoup d’espace. Quant à elles, les formes ovales ou rondes sont réputées pour l’appel à la convivialité. Visuellement, elles paraissent moins imposantes qu’une table rectangulaire et sont donc recommandées pour les petits espaces.  

Dimensions et nombre de places

Afin d’avoir assez d’espace autour de la table et que tous vos invités puissent s’asseoir, les dimensions de votre table sont vraiment à étudier. La place disponible sur votre extérieur décidera de la dimension de votre table. Premièrement, il faut prendre en compte que l’espace nécessaire en termes de largeur est 55 à 60 centimètres par personne et que la phase de recul derrière les chaises de jardin doit être de minimum 80 à 100 centimètres. Cela permet une circulation idéale autour de votre table pour éviter que vos invités ne se dérangent pas lors de leur repas.

Elle doit aussi être proportionnelle à la taille de votre extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse, d’un balcon ou encore d’un jardin. Pour les petits espaces, une table pliante type bistro ou une table extensible avec rallonge. Dans un jardin, aucune contrainte : permettez-vous de choisir une grande table de jardin en aluminium ou une table en bois pour recevoir vos amis autour d’un barbecue. Si vous le souhaitez, vous pouvez la sélectionner en accord avec votre salon de jardin bas afin de créer une cohésion entre les ensembles.  

table jardin pliante
Table et chaises de jardin pliantes Marius

Pour aménager au mieux l’espace, la taille de vos salons de jardin est à définir grâce au nombre de convives que vous recevez. Si vous êtes seul ou à 2 personnes, une table ronde ou carrée sera suffisante. Cependant, si vous recevez habituellement beaucoup de personnes en même temps, il est préférable de choisir une grande table de jardin allant jusqu’à 300 cm pour 10 à 12 invités. Afin d’obtenir un juste milieu, si vous êtes entre 4 et 8 personnes, l’achat d’une table à rallonge sera un très bon investissement.

Quel le matériau pour une table extérieure ?

Le choix du matériau se base le plus souvent sur les goûts de chacun, mais les critères techniques sont aussi à prendre en compte. Plusieurs matériaux existent pour les tables de jardin, nous vous présentons leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous aiguiller dans votre décision.

Le bois

L’une des matières les plus appréciées est le bois massif pour son aspect chaleureux, naturel et robuste. À la fois durable et esthétique, il se décline en deux grandes familles : le bois exotique et européen. Ce dernier est souvent moins cher, mais aussi moins résistant malgré des traitements réguliers. Parmi les bois européens, le pin est l’un des plus connus pour les extérieurs. Il est également l’un des plus économiques et reconnaissable grâce à sa couleur brun clair.

Les bois exotiques sont ainsi les plus recommandés. Dans cette famille, nous retrouvons le teck ou l’acacia. La table de jardin en teck est particulièrement célèbre pour sa durabilité et ses tons vifs. Alors, votre table sera résistante et étanche lors d’intempéries. L’acacia est aussi connu pour sa couleur marquante : le marron sombre aux reflets rouge.

table jardin bois massif
Salon de jardin en teck huilé Lanta

Pour obtenir une alternative à prix plus bas, il y a le bois composite. Celui-ci présente d’autres avantages puisqu’il ne pourrit et ne verdit pas et son entretien reste simple comparé au bois massif. Il est tout de même moins naturel avec une composition en bois, en polyéthylène et en polypropylène.

Le métal

Dans une autre catégorie, nous pouvons trouver les tables en métal comme le fer forgé, l’acier inoxydable ou encore l’alu. Particulièrement estimés pour leur facilité d’entretien chez certains, les métaux sont design pour une longévité prolongée.

Commençons par l’aluminium considéré par beaucoup comme le matériau idéal pour le mobilier extérieur puisqu’il est léger, résistant aux contraintes climatiques extrêmes. Il est aussi facile d’entretien. Ce matériau est aussi souvent utilisé pour la fabrication d’autres meubles extérieurs comme les chaises, transats et fauteuils. Son prix est aussi moins élevé que les autres alliages.

Le fer forgé est quant à lui d’une solidité extraordinaire qui dure dans le temps s’il est bien entretenu contre la rouille. Il est néanmoins recommandé de la traiter tous les 3 mois et de faire attention à sa sensibilité aux températures.

Concernant l’acier inoxydable, ce matériau haut de gamme profite d’une durée de vie remarquable et peut être protégé par une poudre époxy contre les rayures et les UV. Attention à son poids, il est plus élevé que celui d’une table en aluminium donc moins facile à manipuler et à déplacer.

table jardin aluminium
Salon de jardin en aluminium Stockholm

Le verre

D’autres matériaux divers peuvent constituer votre table comme le verre. Celui-ci est utilisé pour la conception des plateaux. Il a pour lui une belle esthétique contemporaine et une résistance aux tâches. Il faut malgré tout en prendre soin et être méfiant vis-à-vis des rayures. C’est pourquoi nous conseillons le verre trempé dont les propriétés mécaniques sont améliorées.

Le HPL

Le stratifié haute pression (appelé HPL) est intéressant pour sa résistance aux UV et sa facilité d’entretien. Une table en HPL permet de nombreuses finitions pour égayer votre terrasse. Au toucher, il est lisse. Il ne craint ni les rayons ultra-violets ni l’humidité. Un matériau de très bonne qualité !

table jardin hpl
Table de jardin en HPL Vancouver

Le plastique

Pour finir, le PVC ou le polypropylène sont aussi très connus pour la fabrication des ensembles de jardin. S’ils avaient un peu perdu de leur succès il y a quelques années, ils reviennent sur le devant de la scène grâce à des formes et couleurs plus tendances. Si la matière plastique est qualitative, ce sont aussi des meubles très robustes qui passeront les années sans difficultés.

À ne surtout pas oublier : le caractère esthétique !

Même si quelques conseils sont à suivre pour le choix de votre ensemble table et chaises, il est important de se faire plaisir quant aux choix du style et de la couleur. Vos terrasses ou jardins représentent une extension de votre intérieur. Il est possible de prolonger cette décoration sur votre extérieur ou bien de l’aménager dans un esprit totalement opposé. Pour un style contemporain, une structure en aluminium (ou en métal dans sa globalité) s’adapte facilement à vos extérieurs. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une ambiance naturelle ou brute, choisissez une table de jardin en bois pour réchauffer l’atmosphère.

Enfin, pour un climat romantique ou cosy, un assortiment de jardin design en fer forgé type bistrot ira parfaitement avec l’environnement souhaité. En termes de coloris, nous vous recommandons d’opter pour des assises de teintes dominantes avec une table de jardin plus claire. Attention à ne pas mélanger plus de trois couleurs ensemble et privilégiez les camaïeux pour que l’ensemble soit harmonieux.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour en haut