Quelle orientation du lit pour bien dormir ?
Le sommeil est l’un des apports les plus importants en énergie pour notre corps et il est indispensable pour notre santé. Bien dormir est donc très important pour la restauration mentale et physique. Des études ont démontré que 10 à 20 % de la population souffrent d’insomnies. La plupart du temps, quand nous essayons de résoudre un souci d’endormissement, nous cherchons une cause matérielle, comme changer son matelas ou ses oreillers, voire son sommier, mais nous ne pensons pas à l’impact que peut avoir l’orientation du lit sur l’endormissement.
En effet, son positionnement dépend le plus souvent de la disposition de la pièce ou de l’effet décoratif recherché. Selon les principes du Feng Shui ou du Vastu Shastra, certaines orientations ne favorisent pas le passage au sommeil. Aucune étude scientifique n’a été menée pour vérifier l’exactitude des propos avancés par ces courants de pensée, mais nombreux sont ceux qui confirment les avantages apportés par cette intention. De manière générale, en Europe et plus particulièrement en France, le placement de la tête se trouve du côté Nord. Mais est-ce la bonne solution ? Nous vous donnons ici plein de conseils pour vous endormir comme un bébé grâce à ces arts de vivre.
Quelle orientation du lit choisir selon l’art du Feng Shui ?
Le Feng Shui est une pratique énergétique qui a surgi en Chine il y a environ 6 000 ans. Elle se base sur la circulation de l’énergie et les cinq éléments de la nature et consiste à harmoniser l’énergie pour procurer aux habitants du lieu bonheur et contentement. Le mot Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ». Dans cette pratique, l’aménagement de la chambre est indispensable.
Concernant l’orientation de votre tête de lit, le Feng Shui recommande très peu les positions intermédiaires, à quelques exceptions près comme le Sud-Est qui booste la communication et la créativité, idéales pour les personnes timides et le Sud-Ouest qui apporte du calme et de la relaxation pour les dormeurs agités, car ils permettent de réduire les angoisses et augmenter la qualité du sommeil profond.
Seulement le nord et ses positions intermédiaires ne sont pas recommandés par l’art du Feng Shui. Le nord apporte d’importants troubles du sommeil ainsi que des insomnies. Il est cependant conseillé chez les personnes âgées et le nord-est augmente le risque de réveils nocturnes et de cauchemars. Les positions positives sont donc multiples : l’ouest permet l’apaisement, mais n’est pas conseillé pour les jeunes, car il peut apporter une touche de paresse, le sud est favorable au sommeil grâce aux vents chauds qui en provient en amenant de l’énergie positive et l’est est plein de qualités avec des réveils faciles, un esprit de renouveau, une envie de progresser, un état mental reposé et une augmentation de l’énergie, de la concentration et de la bonne humeur.
Pour résumer, le Feng Shui recommande les positions suivantes : sud, ouest, est, sud-est et sud-ouest et ne recommande pas le nord et le nord-est. Dans les traditions, la bonne qualité de votre sommeil ne se résume pas uniquement à l’orientation du lit, mais plutôt à la bonne circulation de l’énergie pour améliorer votre espace dans son intégralité.
Quelle orientation du lit selon la philosophie du Vastu Chastra ?
Le Vastu Chastra est une philosophie ancestrale provenant d’Inde. Elle procède comme le Feng Shui avec quelques différences quand même puisqu’il s’agit de son ancêtre. D’après ce courant de pensée, l’atteinte du bonheur et de la santé s’obtient par l’optimisation de l’affluence énergétique dans une pièce. Le Vastu Chastra considère, tout comme le Feng Shui, que l’orientation de la tête de lit a son importance sur la qualité de votre sommeil. Il s’intéresse principalement à l’architecture et à l’aménagement de la pièce pour l’exploiter de la manière la plus saine qu’il soit.
La chambre des hôtes de la maison doit être la plus grande et bien orientée. Le nord serait à éviter à cause des troubles du sommeil provoquant des insomnies, des cauchemars, de l’instabilité émotionnelle et du stress. L’ouest n’est pas conseillé et le sud-est non plus puisqu’il provoquerait des problèmes dans un couple et dans la santé. Quant au sud et au sud-ouest, ils seront parfaits pour l’harmonie d’un couple grâce à l’alignement de l’attraction magnétique.
Quelques conseils pour dormir dans les meilleures conditions !
Pour que vos conditions de sommeil soient optimales, voici nos petits tips pour une nuit de sommeil réparatrice dans les bras de Morphée. Positionnez votre lit contre un mur dans son centre : cela permettra de vous procurer un sentiment de sécurité favorable à l’endormissement. Ce mur ne doit pas être partagé avec une salle de bain ou bien des appareils électroniques (par exemple, de l’autre côté du mur ne doit pas se trouver la télévision de votre ou la baignoire de la salle de bain). Au-dessus de votre lit, ne placez pas de poutres, de lustres ou bien d’étagères, ils rendront un sentiment d’insécurité. Il est préférable d’être isolé des pièces de vie et de votre entrée pour minimiser le bruit entrant dans votre pièce.
De la même façon, ne placez pas votre lit près d’une porte et d’une fenêtre ou même entre deux ouvertures opposées. Nous vous recommandons de ne pas encombrer votre pièce avec des meubles hauts et d’apporter que des meubles qui vous rappellent des bons souvenirs ou qui n’en évoquent aucun. Les traditions Feng Shui conseillent d’utiliser des teintes adaptées comme des couleurs pastel par exemple, d’avoir le minimum d’appareils électriques dans la pièce et de ne pas vous trouver en face d’une armoire imposante. Un dernier conseil… Optez pour un lit en bois massif de forme carrée ou rectangulaire avec un sommier avec des lattes en bois et des pieds assez hauts.
Pour résumer…
Les points cardinaux ont des avantages et des inconvénients différents selon les cultures du Feng Shui et du Vastu Chastra. Nous vous invitons à essayer les différentes positions afin de pouvoir trouver l’emplacement qui vous convient et dormir comme un bébé. Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant cet article.
ORIENTATION DU LIT | AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
---|---|---|
Nord | Procure du calme aux personnes âgées | Provoque des troubles du sommeil comme des insomnies, des cauchemars, du stress et une perte d’énergie |
Nord-Est | Augmente le risque de réveils nocturnes et de cauchemars | |
Sud | Alignement magnétique parfait pour un sommeil favorable | Apporte beaucoup d’énergie même parfois trop |
Sud-Est | Idéal pour les personnes timides : un boost pour la créativité et la communication | Peut créer des problèmes de couple |
Sud-Ouest | Amène du calme et de la relaxation, permet de réduire les angoisses et d’augmenter la qualité du sommeil profond | |
Ouest | Offre une sensation d’apaisement | Peut engendrer une certaine paresse ou un manque de motivation. |
Est | Réveils faciles, esprit de renouveau, envie de progresser, état mental reposé, augmentation de l’énergie, de la concentration et de la bonne humeur |
Ces articles pourraient également vous intéresser :