Quelle est la bonne hauteur de lit ?
À plusieurs égards, la hauteur de lit est un élément important à prendre en considération lorsque nous choisissons notre literie. Souvent, ce n’est pourtant pas la première chose à laquelle on prête une attention. Pourtant, cette hauteur de couchage influence notre confort, notre bien-être, mais aussi l’esthétique que l’on souhaite donner à la pièce. Si la qualité du matelas et du sommier sont les points les plus déterminants pour le confort et les nuits réparatrices, la hauteur de couchage peut aussi avoir son mot à dire. Mais alors, comment savoir quelle hauteur convient. Explications.
Hauteur de lit : de quoi parle-t-on exactement ?
En réalité, parler de hauteur de lit n’est pas le terme le plus judicieux. Il serait plus juste de parler de hauteur de couchage. Celle-ci prend donc en compte plusieurs éléments ; elle additionne la hauteur des pieds, du cadre de lit, du sommier et du matelas. Finalement, la hauteur de lit correspond à la distance mesurée entre le sol et le haut du matelas.
Lorsque l’on choisit sa nouvelle literie, il faut donc bien prendre en compte ces différents éléments et ne pas se contenter de la hauteur du cadre. Parfois, le lit est bas, mais avec l’ajout du sommier et d’un matelas épais, la hauteur de couchage devient tout de suite plus importante.
Il faut même parfois réaliser quelques petits calculs. Prenons l’exemple d’un lit qui propose un cadre de hauteur de 35 cm (du sol au haut du cadre). Dans ce cadre, une profondeur de 10 cm est prévu pour poser le sommier puis le matelas. Nous enlevons donc cette profondeur au cadre pour y ajouter le sommier d’une hauteur de 6 cm puis le matelas d’une épaisseur de 22 cm. La formule de calcul serait alors la suivante : 35 – 10 +6 + 22 = 53 cm. Ce lit proposerait donc une hauteur de couchage de 53 cm.
Quelle est la hauteur de couchage idéale ?
Il n’y a pas de hauteur idéale, car cela est influencé par différents paramètres comme la morphologie du dormeur, l’âge, les habitudes de sommeil ou la technologie du matelas. Une fourchette large souvent avancée est celle d’une distance sol – surface supérieur du matelas de 45 à 60 cm. Le lit ne doit pas être trop haut ni trop bas pour éviter les mouvements superflus et les petits efforts répétés qui pourraient causer quelques pépins au niveau du dos ou des lombaires, voir aggraver une pathologie existante. Se mettre au lit et se lever le matin doivent être d’une facilité enfantine. Si votre capacité à vous lever le matin est facile, que vous n’êtes pas en surpoids et que vous avez un profil sportif, alors le lit bas ne devrait pas poser de difficultés particulières. Un lit trop haut présente aussi des risques car il peut demander des gestes inconfortables pour monter sur le matelas. Notons aussi que l’âge peut aussi déterminer le besoin. Se relever peut en effet devenir un peu plus laborieux en vieillissant.
Une bonne astuce peut-être de s’asseoir au bord du lit, de poser les pieds au sol à plat, et de vérifier que l’angle au niveau des genoux soit approximativement de 90°.
Une question esthétique
La hauteur du lit n’est après tout pas uniquement une question de confort. Choisir entre un lit bas ou un lit haut, c’est aussi déterminer l’atmosphère que l’on veut insuffler dans la pièce. Les lits les plus hauts sont les modèles les plus répandus en occident. On pense bien évidement au traditionnel lit adulte design ou au boxspring avec son coffre de rangement et sa hauteur importante qui rappelle un peu les lits d’hôtels. C’est ici les pieds qui ont souvent une hauteur importante et un côté aérien. A contrario, les lits bas font la part belle au minimalisme et au style épuré. Inspiré des futons et chambres traditionnelles japonaises, un beau lit en bois massif avec cadre bas suscite le calme et la zénitude dans la chambre.
L’importance de la morphologie
La taille du dormeur constitue un point capital pour avoir la bonne hauteur du lit et pour éviter les éventuelles courbatures ou problèmes de dos le matin. Nous sommes d’accord que cette bonne hauteur ne remplace pas un bon matelas, mais elle peut améliorer à son échelle le bonheur quotidien, en particulier lorsque les réveils sont difficiles. Les besoins ne sont donc les mêmes selon la morphologie et la taille des utilisateurs. Plus on est grand, plus on choisit un lit haut. Inversement, une personne de petite taille devra privilégier un lit de faible hauteur. Et c’est ici que se complique les choses, car dans un couple, on ne fait pas forcément la même taille. Il faudra donc trouver le bon compromis.
Prendre en compte la hauteur du matelas
La hauteur du lit dépend aussi de la technologie du matelas et de son épaisseur. D’une manière générale, certains types de matelas ont tendance à être moins épais. C’est le cas des matelas en mousse à mémoire de forme et de ceux en latex qui ont une hauteur souvent comprise entre 15 et 20 cm. Les matelas à ressorts ensachés, en revanche, ont habituellement une hauteur plus importante, de 20 à 30 cm. Ils augmentent donc forcément la hauteur du couchage. L’épaisseur du matelas est donc élément central de la literie et de la bonne hauteur de lit. Cette hauteur de matelas va dépendre de la technologie de l’âme (partie centrale) puis des éléments qui composent le garnissage des différentes faces du matelas.
Notons aussi qu’il sera parfois possible de réajuster la hauteur du lit en achetant des pieds. Ils permettront de surélever le lit et de gagner des précieux centimètres.