Quel revêtement de canapé choisir ?
Le canapé est un des éléments les plus importants de votre maison en permettant de réunir toute la famille ou de profiter d’un instant de détente après une journée difficile. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire les bons choix, notamment quant au revêtement de ce mobilier. Actuellement, beaucoup de possibilités sont proposées aux clients, il peut être parfois compliqué de sélectionner le bon revêtement en prenant en compte l’aspect esthétique, mais aussi le côté pratique. Le choix du matériau est important pour le rendu de votre pièce, mais aussi pour le ressenti que l’on perçoit quand on l’utilise. Nous allons alors vous livrer nos conseils de professionnels pour vous aider à choisir le revêtement de votre canapé.
- Quels critères à prendre en compte pour choisir le tissu de son canapé ?
- Le cuir, un revêtement incontournable pour le canapé
- Le velours pour la douceur
- Le lin, le revêtement de luxe
- La microfibre, c'est facile à nettoyer
- Le similicuir, une solution moins couteuse
- Le tissu synthétique, élu meilleur revêtement
- Le coton, l'indémodable de la bande
Quels critères à prendre en compte pour choisir le tissu de son canapé ?
Afin de sélectionner au mieux votre canapé, il est important de choisir correctement son matériau de conception. Ce choix se base directement sur vos goûts individuels et votre façon de vivre. En effet, si vous avez des enfants, surtout en bas âge ou encore des animaux, ces informations seront à prendre en compte puisque certaines matières supporteront davantage les agressions extérieures que d’autres. Forcément, nous vous déconseillons les tissus de couleurs claires et les matières fragiles. La différence de coût entre les différents matériaux sera à prendre en compte, tout comme leur capacité à résister aux rayons du soleil. Si votre pièce est bien exposée et que le matériau choisi ne résiste pas à ces rayons, il va rapidement être endommagé et son achat n’aura pas été durable. Il s’agit alors de faire en choix en tenant compte de l’aspect pratique, du caractère esthétique ainsi que du confort proposé par l’assise.
Le cuir, un revêtement incontournable pour le canapé
Commençons par un matériau authentique et indémodable : le cuir ! Il s’agit d’une valeur sûre pour habiller les canapés tout en restant élégant avec une petite touche de noblesse. En plus de ses grandes qualités esthétiques, le cuir est réputé pour être particulièrement robuste et durable dans le temps à condition qu’il soit entretenu un minimum. S’il est dépoussiéré et entretenu avec des produits spécifiques comme le lait nourrissant, vous pourrez compter sur votre canapé pendant au moins 15 ans. Le cuir, c’est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps !
S’il est bien traité, il vieillira mieux et deviendra de plus en plus beau avec les années. Côté déco et aménagement, il amène un vent de caractère et de chaleur à votre pièce. Le cuir saura parfaitement s’associer avec tout type d’ambiance. Pour compléter la liste de qualité, n’oubliez pas que les canapés en cuir sont particulièrement confortables et doux au toucher. Pour les amoureux de la propreté et les personnes allergiques, le canapé en cuir séduit : il n’attrape ni la poussière, ni les acariens, ni les poils d’animaux et encore moins les odeurs.
Le velours pour la douceur
Le velours n’est pas vraiment une matière en elle-même : elle correspond à un tissu créé en tissant du coton et du polyester. Cela permet d’obtenir un résultat très doux avec un large choix de couleurs. Cependant, il est nécessaire de prendre grand soin de ce tissu qui est très fragile afin qu’il soit durable dans le temps. Le velours a tendance à garder la poussière, donc il est nécessaire de le dépoussiérer régulièrement. En ce moment, les canapés en velours sont très appréciés pour leur esprit cosy et élégant à la fois. Il occupe l’une des premières places dans les tendances déco du moment. Il est également une bonne alternative au coton puisque c’est un tissu tendance, discret et moderne à la fois.
Le lin, le revêtement de luxe
Le canapé en lin est très souvent mélangé à du coton, cela lui permet d’être très résistant, voire parfois plus que le coton. Ce tissu composé de fibres végétales a la propriété d’être naturellement antibactérien et hypoallergénique, ce qui sera évidemment un atout si vous avez des enfants ou des animaux. Autre point positif assez important : l’aspect respirant et thermorégulateur ! Une fois confortablement installé dans votre canapé, la température se régule seule dans le but de profiter d’une touche de fraîcheur l’été et d’un coup de chaleur l’hiver. Parmi ses avantages, sa durabilité et son aspect luxueux et élégant séduisent de plus en plus de personnes. Ce matériau simple d’entretien se froisse tout de même facilement, nous vous conseillons de consulter l’étiquette d’entretien et de le préférer déhoussable afin de prolonger sa durée de vie.
La microfibre, c’est facile à nettoyer
Ces dernières années, les canapés en microfibre ont connu un grand succès grâce à leur douceur, leur facilité d’entretien ou encore leur souplesse. La façon dont son tissu est créé l’amène à être particulièrement résistant en évitant les poussières et les tâches. Malgré le fait que la microfibre s’entretient assez simplement, il est important et nécessaire de dépoussiérer ce tissu régulièrement à la main ou avec un aspirateur. Si par malheur, une tâche arrive sur votre canapé, pas de panique ! Prenez un chiffon doux, avec un peu d’eau tiède et du savon, puis frottez sur la surface à nettoyer. Ces canapés sont parfaits pour les familles avec des enfants ou des animaux. Comme les fibres sont très fines et resserrées, le matériau devient résistant et durable tout en apportant un toucher doux et une facilité d’entretien au quotidien. Pour résumer, il s’agit d’un matériau possédant un excellent rapport qualité prix !
Le similicuir, une solution moins couteuse
Le similicuir est une alternative moins chère au cuir puisqu’il est question d’une imitation créée grâce à un cuir artificiel. Sa texture est plus brillante avec un aspect plastifié et donc facile d’entretien. Malgré ses qualités, le simili cuir présente tout de même quelques défauts dont il faut tenir compte. Ce matériau est moins confortable et moins durable que le cuir. En plus de cela, le simili est très fragile lorsqu’il est exposé à la chaleur, nous vous recommandons de ne pas mettre votre canapé dans un endroit de votre salon dans lequel le soleil est susceptible de le réchauffer. Pour le conserver, n’hésitez pas à le dépoussiérer fréquemment et à passer un coup d’éponge de temps à autre.
Le tissu synthétique, élu meilleur revêtement
Parlons désormais des tissus synthétiques ! Il s’agit d’un des tissus le plus populaire pour les canapés grâce à ses nombreuses qualités. Il a su conquérir le cœur des acheteurs par sa résistance incroyable et sa douceur inimitable. Les taches apparaissent moins facilement que sur d’autres tissus, c’est pour cela qu’on le qualifie de tissu plus performant que les autres. Si vous avez des animaux ou des enfants, les tissus synthétiques seront parfaitement adaptés à cet usage. Proposé dans de multiples coloris et motifs, vous trouverez forcément une version qui conviendra à votre intérieur. Le rendu sera bien plus confortable qu’un canapé en cuir, notamment par sa douceur et sa chaleur réconfortante dans les périodes hivernales. Son prix a également séduit beaucoup de consommateurs puisqu’il est imbattable face à toutes les propositions de design disponibles sur le marché.
Le coton, l’indémodable de la bande
Le coton est un tissu naturel et respirant qui a l’avantage de se moduler en plusieurs couleurs et motifs pour vous satisfaire. Son prix est par ailleurs abordable, cela permet de se faire plaisir tout en étant raisonnable. Mais attention, malgré son caractère indémodable, le coton présente certains défauts importants :
- Conserve les odeurs
- Se décolore au soleil
- Se fragilise et se salit rapidement
- Absorbe les taches
- Forme des peluches
- Marque en se froissant
Quant à l’entretien, nous recommandons tout de même d’opter pour un canapé déhoussable afin d’en faciliter l’entretien. De plus, pour que le coton n’absorbe pas les taches, il est préférable d’appliquer un traitement antitache, cela évitera de nettoyer votre canapé trop régulièrement. Aussi, n’hésitez pas à consulter les consignes d’entretien pour utiliser les bonnes méthodes et ne pas abimer le tissu, surtout s’il est fragile. Sinon, le coton se lave facilement et n’attire pas la poussière. Nous le recommandons tout de même pas à une famille avec des enfants s’il n’est pas déhoussable.
Ces articles pourraient également vous intéresser :