Quel oreiller pour dormir sur le côté ?
Aujourd’hui, plus de 50% des dormeurs se placent sur le côté. Cette position de sommeil est la plus pratiquée et tant mieux ! En effet, cette posture est l’une des plus saines pour protéger la nuque et le dos pendant la nuit. Selon le placement et les habitudes de chacun, la colonne vertébrale peut avoir un bon maintien et inversement. Si ce n’est pas le cas, les muscles ne se détendent pas pendant le sommeil et des douleurs musculaires peuvent se révéler au réveil. Pour bien dormir sur le côté et profiter d’un confort optimal, il est nécessaire de bien choisir son oreiller.
Sur le marché des coussins, le choix est large et il devient difficile de se retrouver parmi ces propositions. Cependant, sachez qu’il n’existe pas un coussin unique pour dormir de façon latérale, plusieurs options sont envisageables tant que les vertèbres cervicales ne sont pas en pleine extension. En dormant, nous changeons de position 30 à 40 fois, il est alors primordial de sélectionner les meilleurs oreillers et nous allons vous aiguiller afin de trouver la merveille qu’il vous faut pour un sommeil réparateur.
Un choix basé sur votre morphologie
Chaque personne est unique et votre choix ne doit dépendre principalement que de vous, de votre condition physique et de votre sensibilité au mal de dos ou encore au torticolis. Le choix de votre oreiller dépend aussi de votre morphologie puisque cette dernière impactera la taille de votre oreiller ainsi que sa densité. Par exemple, si vous êtes de corpulence assez fine, un coussin plat et souple suffira, quant aux morphologies médium, les oreillers mi-ferme seront parfaits.
Pour les personnes ayant une carrure plus imposante avec des épaules larges, nous conseillons un oreiller ferme, très garni et gonflant. Son épaisseur devra être d’au moins 9 cm et sa densité de 50 kg/m³ minimum pour un alignement entre la tête et la colonne vertébrale. Enfin, si votre corps est assez sensible et sujet à des douleurs cervicales, nous vous recommandons un oreiller à mémoire de forme qui viendra épouser parfaitement la partie cervicale.
Quelle forme ?
Plusieurs formes d’oreillers existent dont certaines sont très connues et d’autres moins. La forme n’est pas qu’une question esthétique, mais bien orthopédique et anatomique. Commençons par le format classique et/ou le traversin, celui-ci étant très répandu en France, par exemple. Très souvent carré, ce format est facile d’adaptation, mais aussi très confortable. Pour dormir sur le côté avec celui-ci, nous vous recommandons de placer un oreiller classique sous votre tête et un traversin dans votre dos pour ne pas pivoter dans la nuit. Dans la thématique des oreillers classiques, le coussin américain aussi dit rectangulaire permet également de réduire l’usure du système musculo-squelettique. Sinon, optez pour le coussin ergonomique ! Celui-ci est facilement reconnaissable grâce à ses bords bombés, il apparait occasionnellement avec une forme de vague.
En épousant la tête et la nuque pour améliorer le confort et la qualité du sommeil, les oreillers ergonomiques et hypoallergéniques s’adaptent à tous les types de dormeurs et à tous les positionnements (pour ceux qui veulent dormir sur le dos ou dormir sur le ventre). Par ailleurs, l’oreiller en forme de U (ressemblant fortement à un coussin de grossesse) est vraiment utile. Placez un bras devant, un bras de coussin derrière vous et votre tête dans la partie haute et creuse de cet objet. Votre corps devient donc collé au coussin et vous n’avez pas la possibilité de rouler sur le ventre ou sur le dos. Pour finir, le coussin latéral ou en forme de 7 est recommandé par les orthopédistes pour l’amélioration du sommeil, la diminution du ronflement et la baisse de problèmes musculaires. Afin de soulager les pressions sur vos lombaires. Placez l’oreiller sous votre tête et disposez l’autre partie entre vos jambes.
Quel garnissage pour un endormissement sur le côté ?
Le garnissage correspond aux matériaux placés dans l’enveloppe de votre oreiller et plusieurs propositions sont envisageables. Si vous êtes une personne sensible aux allergies, nous vous conseillons un oreiller en garnissage naturel qui a naturellement la propriété hypoallergénique et anti-acariens. Il permet également d’évacuer la transpiration en ayant la qualité d’être respirant même si vous disposez d’une taie d’oreiller. Le rembourrage naturel peut être fait en duvet, en plumes, en bambou, en latex naturel ou encore en épeautre.
Si vous êtes allergique aux plumes et au duvet ou que vous ne souhaitez tout simplement pas en acheter pour des raisons éthiques, nous vous recommandons les oreillers synthétiques. Pour les modèles d’entrée et milieu de gamme, vous trouverez ceux qui sont en polyester. Tous labellisés Oeko-tex, ils proposent un appui moelleux pour des nuits confortables. Le coussin synthétique est donc une alternative intéressante à des prix corrects.
Pour en savoir plus, lire : quel oreiller choisir ?
Cependant, le meilleur oreiller pour dormir sur le côté est celui qui contient de la mousse à mémoire de forme, plus précisément nommée la mousse viscoélastique. Pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, cet oreiller cervical représente la fermeté combinée au confort des points de pression bien placés. Les oreillers à mémoire de forme complèteront parfaitement votre literie grâce à sa parfaite adaptation à votre corps, au soutien qu’ils apportent à vos os cervicaux et à la stabilisation de votre corps en entier. Bien sûr, ce choix dépendra de vos préférences avant tout ! Un comparatif sur les conditions d’entretien peut être la dernière corde à votre arc pour votre choix. Sachez que l’oreiller synthétique est lavable en machine. Néanmoins, l’oreiller de forme ergonomique en viscose élastique créé par le polyuréthane est déhoussable pour ne laver que l’enveloppe. Nous conseillons tout de même l’usage de taies d’oreiller.
La densité et l’épaisseur
Encore une fois, le choix de la densité ne dépendra que de vos gouts, mais il est important de savoir l’impact que peut avoir cette caractéristique sur votre sommeil. 3 critères sont à étudier pour choisir le grammage de votre oreiller : la fermeté de votre matelas et de votre sommier, le poids de la tête (10% de votre poids total) ainsi que la largeur d’épaule. Plus votre matelas est moelleux, plus votre oreiller doit être ferme. Les oreillers moelleux peuvent causer certains problèmes comme l’étirement abusif des muscles et les tensions dans la nuque.
Pour ces raisons, nous vous recommandons de vous tourner vers un coussin mi-ferme à ferme. La hauteur de votre oreiller sera donc importante : s’il est trop bas, votre nuque penchera vers l’arrière et s’il est trop haut, elle sera penchée vers l’avant. Dans les deux cas, ces positions créeront un inconfort et des tensions musculaires sur le long terme. Ce dernier doit combler l’espace entre votre tête et le matelas tout en apportant du soutien à votre cou. Par exemple, pour les personnes dormant sur le ventre, une version « extra plat » sera plus adaptée.
CARACTÉRISTIQUES | ÉPAISSEUR DE L’OREILLER |
---|---|
Oreiller plat | 5 à 9 cm |
Oreiller gonflant | 9 à 12 cm |
Oreiller extra-gonflant | 12 à 15 cm |
Ces articles pourraient également vous intéresser :