L’abaca pour une déco naturelle
Afin d’élargir nos connaissances techniques sur le textile, nous vous emmenons à la découverte d’un matériau peu connu : l’abaca. Aussi appelé le chanvre de Manille, cette matière écoresponsable et très naturelle apporte un style peu commun, ajoutant un charme authentique et unique à vos intérieurs. Comme les matières naturelles sont à l’honneur dans les tendances, mettons en avant ce tissu noble originaire des Philippines.
Comment est conçu l’abaca ?
Pour sa conception très naturelle, l’abaca utilise une espèce de bananier poussant principalement sur les îles de Sumatra et de Bornéo en Indonésie. Ce processus ne requiert pas de pratiques néfastes comme la déforestation puisque le bananier en question n’est pas arraché de terre, son tronc est juste coupé à environ 40 centimètres du sol afin d’en extraire les fibres. Elles seront récoltées dans les tiges et les feuilles pour fabriquer de la corde et de la ficelle pour concevoir des vêtements ou des tissus de décoration.
Une fois récupérées, les fibres sont triées selon cinq catégories en fonction de leur qualité allant de la plus fine à la plus épaisse. Elles seront nouées à la main puis tissées sur des métiers traditionnels en métal et/ou en bois, ce qui donne un côté original, car chacune des pièces est unique. Les divers coloris rendent l’abaca sans pareil : ces fibres se teintent en fonction du lieu et de la saison où la plante est récoltée. Cette plante est utilisée tout en respectant la planète et son environnement puisque la plante repousse en deux ans après avoir été récoltée. Le matériau ensuite utilisé dans votre habitation devient biodégradable, il retourne dans un état naturel.
L’abaca dans la maison, comment l’utiliser ?
Vous vous demandez surement comment utiliser cette matière dans votre intérieur ! Son design élégant et ses finitions raffinées feront de l’abaca un élément clé des décorations bohèmes et minimalistes. Il peut être utilisé pour créer des luminaires, des housses de coussin ou encore pour des tissages à accrocher au mur. L’abaca se placera dans toutes les pièces de la maison comme le salon, les chambres d’enfant et les chambres d’adultes ainsi que l’entrée et les couloirs. Nous vous déconseillons de placer ces éléments dans les pièces d’eau. Le rendu naturel et brut apporté par l’abaca magnifiera votre intérieur en apportant une touche structurante.
Ces articles pourraient également vous intéresser :