Comment enlever le calcaire dans une salle de bain ?
La pièce d’eau est une des pièces de la maison dans laquelle on souhaite conserver une propreté impeccable sachant qu’elle est liée à la propreté de notre corps. Lorsque la faïence ou la robinetterie est au contact de l’eau sans être nettoyé régulièrement, l’eau sèche et laisse des tâches blanches et parfois opaques. Si la douche et la vasque se salissent et s’entartrent assez vite, c’est tout simplement lié à leur usage quotidien. Si vous êtes à la recherche de recettes pour créer vos produits ménagers ou d’astuces pour nettoyer plus efficacement votre salle de bain, cet article est fait pour vous.
Le calcaire, c’est quoi ? Origine et conséquences
Lors du nettoyage de votre salle de bain, le calcaire sera votre premier ennemi, celui qui vous donnera du fil à retordre. Mais qu’est-ce que le calcaire ? Il s’agit en fait d’un mélange de minéraux comme le calcium et le magnésium présent naturellement dans l’eau. Malgré les traitements que l’eau subit, les minéraux restent tout de même présents et forment, au bout d’un certain temps, des traces blanches, une couleur verte sur vos joints ou encore des pépites de calcaire dans votre pommeau. L’apparition du calcaire aura plusieurs conséquences :
- Baisse de pression d’eau
- Accumulation des bactéries et des saletés
- Tiraillement de la peau
- Cheveux ternes
- Apparition de fuites
- Endommagement des articles sanitaires
- Possibilité de surconsommation d’électricité
Quels outils utiliser pour récurer sa salle de bain ?
Certains ustensiles permettent maintenant de récurer votre salle de bain sans avoir à trop se fatiguer. Un ensemble éponge et vieille brosse à dents restent malgré tout indispensable ! La brosse à dents sera parfaitement adaptée au nettoyage de vos joints et des petits recoins inaccessibles. Également, de nouvelles brosses électriques existent afin de ne pas s’épuiser à frotter de toutes nos forces sans forcément de résultat. Ce produit combine souvent plusieurs types d’embouts-brosses, aussi bien pour les grandes surfaces que pour les petits espaces. Vous ne perdrez plus votre temps grâce à ce genre de machines.
Le papier de verre peut être une solution alternative pour enlever les traces de calcaire. S’il est parfois conseillé, nous retenons votre attention sur le fait que le papier doit être utilisé avec des petits grains et non des gros, sinon, cela risquerait de rayer la robinetterie. Si vous êtes amené à en utiliser, faites-le délicatement et vérifiez au préalable que la matière que vous frottez est compatible.
Les produits industriels, la bonne idée ?
Nous avons fréquemment tendance à penser que les produits des industries dissolvent plus facilement les taches incrustées comme le calcaire. Cependant, ce genre de produits n’est à utiliser qu’en cas de dernier recours à cause de sa toxicité. En effet, le calcaire peut être dissous par des produits chimiques, mais ils doivent être utilisés par petites touches au risque d’user votre santé et d’abimer votre peau. Nous vous recommandons alors de porter des gants afin que ces nettoyants ne soient pas en contact avec votre épiderme. Si le calcaire se montre résistant, inutile de mettre plus de produit, nous vous conseillons plutôt de laisser agir toute une nuit.
Dans le cas où le calcaire ne partirait pas encore une fois, nous vous invitons à répéter la tache autant de fois que nécessaire. Pour vos surfaces couvertes de calcaire, le liquide de rinçage pour lave-vaisselle se montrera très utile et efficace. Il vous suffira d’en verser sur la surface, de frotter puis de rincer. Quant à la paroi de douche, il ne faut pas hésiter à utiliser un nettoyant à vitres qui redonnera de l’éclat et de la brillance à votre surface vitrée.
Les nettoyants faits maison et naturels, on dit oui !
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un incontournable des produits naturels d’entretien ! Il s’agit d’une arme efficace contre le calcaire tout en étant sans danger et écologique. Son acidité permet une dissolution active et une brillance incomparable. L’odeur du vinaigre peut être désagréable, il est alors possible de mettre des gouttes d’huiles essentielles de votre choix afin de masquer cette odeur particulière.
Si le vinaigre est combiné à de l’eau chaude, il sera plus efficace. Ainsi, mélangez une à deux tasses de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude puis pulvérisez, laissez agir et rincez avant de sécher avec un chiffon microfibre. Une vieille brosse à dents peut être utilisée pour les endroits difficiles d’accès ou les joints. Si la tache persiste, faites bouillir du vinaigre blanc et effectuez la même opération que celle citée précédemment. Le vinaigre sera aussi parfait pour votre pommeau de douche, mettez-le dans un sac congélation contenant de l’eau chaude et du vinaigre et laissez poser entre 10 à 30 minutes, frottez puis rincez.
Le bicarbonate de soude
Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est devenu un des indispensables pour les tâches ménagères et surtout, pour l’élimination du calcaire. Il s’agit d’un produit naturellement constitué et non corrosif pour vos surfaces et votre peau. Seul sur une éponge ou bien mélangé avec de l’eau ou du vinaigre pour former une pâte, le bicarbonate sera votre meilleur allié pour nettoyer vos joints et pour combattre les taches persistantes. Pour une efficacité optimale, nous recommandons de mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre. Il est aussi intéressant d’appliquer ce mélange sur votre robinetterie. Une fois que la pâte est appliquée, laissez sécher cette mixture puis frottez avec une brosse à dents humide et rincez.
Le citron
Le citron, ce n’est pas qu’un fruit, il a également un fort pouvoir détartrant ! Deux solutions sont possibles pour l’application de ce produit : soit directement sur la paroi nécessitant un nettoyage, soit en le diluant dans l’eau. Première solution : coupez votre citron en deux, frottez une moitié sur la surface puis frottez une seconde fois avec un chiffon humide, rincez abondamment et séchez grâce à un chiffon microfibre. Deuxième option : diluez le jus de citron dans l’eau, vaporisez ensuite, laissez agir 10 minutes avant de rincer et d’essuyer.
Les pâtes argileuses
Différentes pâtes argileuses existent, elles sont particulièrement efficaces pour éliminer le calcaire. Tout d’abord, la pierre d’argile est à utiliser sur vos surfaces de façon naturelle et sans corrosion. Le plus gros avantage de la pierre d’argile est la réduction de la réapparition du calcaire une fois nettoyé. En effet, la pierre d’argile forme un film protecteur donnant à votre surface un caractère déperlant. Le blanc d’Espagne ou de Meudon sont des pâtes argileuses similaires à la pâte d’argile, mais son utilisation n’est pas la même. Mélangez un tiers de blanc de Meudon ou d’Espagne avec un tiers de vinaigre et un tiers d’eau, appliquez, frottez puis rincez.
Les cristaux de soude
Nous connaissons tous le bicarbonate de soude, mais connaissez-vous les cristaux de soude ? Encore plus puissant que le bicarbonate, ce produit vous permettra d’entretenir vos canalisations. Nous vous recommandons de mélanger 3 à 4 cuillères de cristaux dans 2 litres d’eau bouillante. Ensuite, versez ce mélange dans vos canalisations. Après une heure de repos, rincez à l’eau claire et vos canalisations seront comme neuves.
Quelques habitudes à adopter pour garder sa salle de bain comme au premier jour !
Après le nettoyage en profondeur de votre salle de bain, nous vous donnons quelques conseils pour la conserver dans un état neuf et brillant. Pour cela, la raclette de douche sera indispensable et essentielle à l’entretien de cette pièce d’eau. Elle est à utiliser de haut en bas sur les parois carrelées et vitrées et permet d’entretenir quotidiennement la pièce d’eau en enlevant toute l’eau savonneuse ou calcaire à chaque passage dans la pièce. Il est indispensable de prévenir en évitant que le calcaire s’installe plutôt que de guérir en devant récurer votre salle de bain.
Deux autres solutions sont possibles dès l’installation dans votre domicile : il s’agit d’un adoucisseur d’eau et d’un revêtement anticalcaire. Pour vos parois en verre dans votre salle d’eau, notamment pour les parois de douche à l’italienne, un traitement spécial est appliqué afin de faciliter le nettoyage et de rejeter le calcaire. La pose d’un adoucisseur d’eau directement sur votre arrivée d’eau sera aussi utile pour éliminer le calcaire à la source. Une dernière solution est possible et à moindre cout : l’huile alimentaire ! Elle fera glisser les gouttes d’eau pour obtenir un effet brillant.
Ces articles pourraient également vous intéresser :