Quel éclairage pour une salle de bain ?
Pendant des années, les sources lumineuses étaient uniquement considérées pour leurs qualités fonctionnelles. Désormais, ses fonctions décoratives sont de plus en plus prises en compte. L’éclairage de votre salle de bain est aussi important que toutes les autres pièces de votre maison. Malgré sa taille qui peut être petite et sans fenêtres, cette pièce n’a pas forcément accès à la lumière naturelle du jour, mais en a beaucoup besoin. Elle reste complexe à éclairer dû aux normes de sécurité et aux emplacements des luminaires.
La pièce d’eau doit combiner détente et fonctionnalité donc son éclairage doit être modulable et efficace. Une règle de trois éclairages minimums a été mise en place pour aider à placer son éclairage chez soi. À tout cela s’ajoutent les questions de sécurité entre l’eau et l’électricité. Le choix des ampoules, l’emplacement des luminaires, la quantité de lumière… tous les projecteurs se tournent vers l’éclairage de la salle de bain.
L’éclairage général, le plus important
L’éclairage général de votre pièce est le plus important, il est la base de votre flux lumineux. Plusieurs types de luminaires sont possibles pour l’éclairage global.
- Des appliques murales pour un éclairage indirect ou direct.
- Un plafonnier (très souvent, ils sont classés au rang 1 et ne sont donc pas utilisables dans les pièces d’eau ; malgré tout, certains se développent en classe 2 ou 3).
- Des spots encastrés.
- Des rubans LED à disposer où vous le souhaitez pour un éclairage général ou d’ambiance.
Un éclairage fonctionnel pour les tâches du quotidien
L’éclairage général est indispensable pour la luminosité de votre pièce, mais la fonctionnalité est primordiale dans une pièce d’eau, ainsi la lumière doit l’être. Elle éclaire à des points stratégiques et plus exactement la zone autour de votre meuble vasque puisqu’il est important de se voir correctement dans un miroir pour se maquiller ou se raser. Pour le placer, prenez la taille moyenne des occupants de votre domicile. Il doit être assez puissant pour vous éclairer sans vous éblouir dès le réveil, 500 lux seront suffisants. Pour cela, 3 alternatives différentes sont proposées :
- Des appliques murales directives pour contrôler vos points de luminosité à votre guise
- Des spots directifs également au-dessus de votre miroir pour vous contempler. Mais attention ! Veillez à les régler à la bonne hauteur pour obtenir un bon éclairage (ni trop bas, ni trop haut), sinon, la lumière ne vous mettra pas en valeur et le risque d’éblouissement sera plus fort. Orientez-les vers le mur et non vers le sol.
- Troisième et dernière solution, les miroirs avec éclairage intégré. Il vous permettra de diffuser une lumière uniforme sur votre visage sans vous aveugler.
Et l’éclairage d’ambiance pour métamorphoser votre pièce d’eau !
En complément de la luminosité générale et fonctionnelle, l’éclairage d’ambiance est la dernière catégorie de type d’éclairage puisqu’elle est moins importante que les autres. Cependant, il est nécessaire de l’avoir pour se sentir bien dans sa salle d’eau. Il permet de rendre votre pièce accueillante et très confortable avec sa lumière peu puissante et décorative. Pour profiter de ces effets, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Qu’en est-il du lien entre électricité et eau ?
Le luminaire de votre salle de bain doit être adapté à l’humidité de la pièce, voire étanche. Elles sont souvent spécifiques pour répondre aux critères de protection adéquate. Deux indices de protection vous permettront de sélectionner le bon luminaire : la protection IP et la norme NF C15 100. La première est un degré de protection par l’enveloppe d’un appareil électrique contre les solides et l’intrusion de l’eau.
Quant à la deuxième, elle définit les conditions des installations électriques dans la maison et se définit en 3 volumes allant de 0 à 2 en fonction de leur proximité avec l’eau (le plus dangereux étant le 0). La norme IP est différente pour chaque volume. La sécurité est très importante, car l’eau et l’électricité peuvent provoquer de graves accidents, c’est pour cela que les installations électriques doivent respecter ces normes de sécurité très particulières.
Volume de la pièce | Définition de l’espace – Réglementation |
Volume 0 | Baignoire ou bac de douche Luminaires strictement interdits à part ceux qui ont l’indice au moins IPX7 (Exemple : IP67) |
Volume 1 | Dessus de la baignoire ou de la douche jusqu’à 2.25 m Seuls les éclairages labellisés au moins IPX5 sont autorisés (Exemple : IP65) |
Volume 2 | Distance de plus de 60 cm autour du bac de douche ou de la baignoire (toujours avec une hauteur de 2.25 m) Seulement un éclairage estampillé au moins IPX4 peut y être installé (Exemple : IP44) |
Volume 3 (Hors volume) | Reste de la pièce pouvant bénéficier d’un éclairage au moins IPX1 (exemple : IP23) Éclairage de classe I et II qui est protégé des pulvérisations et projections d’eau |
Quels types d’ampoules pour combien de lumens ?
Côté ampoule, nous vous conseillons soit des lampes LED (ou diodes électroluminescentes) soit des ampoules à économie d’énergie. Les éclairages basse consommation permettent de réduire votre facture d’électricité et ont une durée de vie plus importante que la plupart des ampoules. Elles ont cependant un temps d’allumage assez long. Entre le moment où vous pressez l’interrupteur et le moment où votre pièce va totalement s’illuminer, cela peut prendre quelques dizaines de secondes.
Quant aux projecteurs LED, ils ont une durée de vie de 50 000 heures contrairement à une ampoule à incandescence qui dure 1 000 heures et les halogènes entre 2 000 et 4 000 heures. Elles sont donc très écologiques. L’éclairage est maximal et se diffuse dès que vous l’allumez pour une consommation très basse de 9 à 12 watts pour une ampoule LED de 800 lumens contre 60 watts pour une lampe à incandescence et entre 40 et 50 watts pour une ampoule halogène.
Type d’ampoule | Durée de vie | Consommation |
---|---|---|
Ampoule à incandescence | 1 000 heures | 60 watts |
Ampoule halogène | Entre 2 000 et 4 000 heures | 40 à 50 watts |
Ampoule LED | 50 000 heures | 9 à 12 watts |
Vous en trouverez de toutes les formes avec tous types de culots. Elle fonctionne également en basse tension, elle ne chauffe alors pas, ce qui évite de vous brûler. Dernière alternative : les ampoules connectées ! Très tendance et vraiment pratique, ces ampoules sont contrôlées par une télécommande ou bien votre smartphone ou votre tablette. Elles révolutionnent le monde de l’éclairage puisque vous pouvez changer d’ambiance dès que vous le souhaitez. Vous désirez une ambiance chaleureuse ou froide ? Colorée par les teintes de votre choix à l’intensité lumineuse voulue, ce type de lampe saura mettre en valeur votre pièce et vous mettre à l’aise pour des moments de détente.
Passons à la puissance lumineuse. Nous vous recommandons de compter sur 400 à 650 lumens par m². Il est nécessaire que la quantité de lumière soit suffisante pour vous éclairer correctement. Pour avoir un rendu de couleurs, optez pour un éclairage blanc neutre. Deux autres températures de couleur sont possibles : un blanc chaud ou un blanc froid. L’éclairage froid est adapté aux salles de bain et l’éclairage chaud amène à la détente.
📏
Calcul du nombre d’ampoules et du besoin en lumens de votre pièce
Surface en m² x 200 lux = puissance en lumen / nombre d’ampoules souhaité
(exemple :15m² x 200 lux = 3 000 lumens soit 7 ampoules à 400 lumens)
Ces articles pourraient également vous intéresser :