Comment meubler une véranda ?
La création d’une véranda permet de profiter des rayons du soleil été comme hiver (à condition qu’elle soit bien isolée). Cette pièce supplémentaire habitable est un salon de jardin à toute saison. Généralement, il est considéré qu’une véranda doit avoir une superficie d’au moins 20 m² pour disposer d’un bel et vrai espace. Mais certaines vérandas un peu plus modestes sont aussi aménageables. Malgré tout, aménager une véranda n’est pas la tâche la plus évidente, notamment à cause de ses baies vitrées. Ce prolongement à décorer comprend l’ameublement de l’espace extérieur et intérieur ainsi que la décoration de l’ensemble. Alors comment rendre cette pièce de vie plus agréable et chaleureuse ? Voici quelques petits conseils pour égayer l’aménagement de votre véranda simplement.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda ?
Pour la petite histoire, les vérandas sont conçues à l’origine pour tenir le rôle de jardin d’hiver. Cette nouvelle pièce permettait ainsi de stocker et d’entretenir les plantes ne résistant pas aux conditions hivernales. Au fur et à mesure, les détenteurs de véranda l’ont adopté comme un véritable espace de vie grâce à ses nombreux atouts tels que sa luminosité, son cadre calme ou sa capacité d’agrandissement. Cette pièce de transition entre le jardin et la maison permet de profiter d’un espace à part même si elle est considérée comme une extension de maison par beaucoup.
Mobilier d’intérieur ou d’extérieur ?
Pour les meubles, vous vous demandez si vous devez vous dirigez vers des spécialistes de l’intérieur ou ceux de l’extérieur ? Cela dépend de la vision que vous avez de votre véranda, si c’est une extension de la maison ou de l’espace extérieur. Notez que le choix de votre mobilier doit être très important dans l’aménagement. Si la véranda est une extension du jardin, il sera plus agréable d’utiliser du mobilier de jardin en fer forgé, en aluminium, en rotin ou en résine tressée. Cela permet également de rentrer et de sortir votre salon de jardin à votre guise et en fonction des saisons.
Or, il est aussi possible de meubler votre véranda comme une pièce de votre maison. On opte alors pour du mobilier d’intérieur, sous conditions qu’ils soient en permanence à l’abri des intempéries.
Certains éléments restent tout de même à bannir comme les meubles en hauteur (à part si vous avez une grande hauteur sous plafond), les meubles volumineux et ceux appuyés directement sur les surfaces vitrées de votre pièce. Pour les grandes vérandas, tournez-vous vers des meubles bas de taille petite à moyenne pour profiter de la vue et de la lumière naturelle. Pour une véranda rectangulaire, le mobilier peut être rond ou ovale pour casser les angles de la pièce. Des fauteuils en rotin aux lignes épurées, quelques coussins aux teintes neutres, une table basse, des étagères pour poser plantes en pots et objets déco et votre petite véranda cocooning sera aménagée.
Et pour les matériaux ?
Les revêtements les plus conseillés pour votre sol sont le carrelage et le parquet. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement car ce sont des matériaux simples d’entretien, nécessaires et adaptés face au passage. En effet, la véranda est aussi considérée comme un « sas » entre le jardin et la maison. Donc, bien évidemment, nous déconseillons l’usage de moquette dans cette pièce ! Pour agrandir votre petite véranda, un sol sombre et sans motifs sera parfait comme le béton ciré ou un sol PVC imitation béton ciré si vous êtes en train de rénover votre habitat par exemple.
Nous vous invitons à positionner les lames de votre parquet de manière perpendiculaire au mur le plus long de la pièce. Pour une verrière rectangulaire, nous vous conseillons l’emploi du verre et du métal pour augmenter la luminosité, le bois pour un charme inéluctable ou les résines résistantes à toutes les conditions de vie possibles. D’ailleurs, tous les matériaux utilisés pour votre véranda doivent résister à l’exposition importante aux rayons du soleil.
Quelques informations à savoir avant de se lancer…
Pour commencer, une demande de permis de construire ne sera nécessaire que pour un projet d’extension avec une véranda de plus de 20 mètres carrés. Au-dessous de cette superficie, cela ne sera pas demandé. Bye bye les démarches administratives et bonjour la sérénité ! Également, nous vous conseillons d’appliquer le principe bioclimatique à votre véranda (comme une pergola peut l’être). Cela évitera l’effet loupe provoqué par le vitrage de la toiture. En globalité, il est fortement recommandé d’équiper vos vitrages de traitement UV et d’opter pour du double vitrage. Réfléchissez avant à l’usage prévu pour cette pièce de vie, cela vous permettra de penser aux arrivées d’électricité et d’eau. Une bonne isolation thermique et acoustique doit par ailleurs être prise en compte.
Passons maintenant à l’aménagement. L’un des points les plus importants est l’harmonie entre l’intérieur de votre habitat et la véranda. Visuellement, il est important d’éviter le mélange des styles pour conserver une certaine continuité et convivialité entre les espaces. Pour les vérandas en longueur, il est intéressant de créer un espace détente et un espace repas distinct par exemple. Si vous optez pour cette idée, n’oubliez pas de multiplier les luminaires afin de ne pas manquer de luminosité. Des éclairages d’appoint seront utiles pour l’espace lecture par exemple ou au-dessus d’une table à manger. Et si vous souhaitez une ambiance lumineuse plus intimiste et cosy, nous vous recommandons d’utiliser des volets roulants ou des stores.
La véranda, quelle utilité ?
Le salon/ salle à manger
La véranda est un véritable atout surtout pour y installer le salon et/ou la salle à manger. Pour un espace salon, un canapé au tissu chaleureux, une table basse aux coloris neutres et des fauteuils confortables feront parfaitement l’affaire. Si vous décidez d’ajouter une télévision dans cette pièce, nous recommandons l’usage d’un brise-soleil pour éviter les faux reflets sur l’écran. En ce qui concerne l’espace repas, libre à vous d’installer une grande table avec des chaises et une desserte. Placez quelques étagères avec des plantes et le tour est joué ! Pour que la pièce soit plus fonctionnelle, les rangements ne doivent pas être oubliés : optez pour un petit coffre pour ranger tous les objets utiles l’été.
La cuisine
Ça vous tente une cuisine d’extérieur ? Nous vous proposons une alternative tout à fait intéressante et encore plus conviviale : la cuisine dans votre véranda ! Ressemblant sur beaucoup de critères à la cuisine d’extérieur, elle permet de baigner dans la luminosité grâce aux vitres et de rassembler tout le monde pour un moment de convivialité. Les éléments bas de cuisine seront vos alliés pour meubler votre cuisine dans une véranda.
La chambre
Si vous manquez de place dans votre habitat ou que votre famille s’agrandit, votre véranda peut faire office de chambre. Pour préserver l’intimité, n’hésitez pas à utiliser un rideau opaque ou des volets. Vous apprécierez le calme de la pièce et le bruit de la pluie qui tombe sur les ouvertures les soirs de tempête. Cependant, si vous souhaitez aménager un dressing dans cette pièce, évitez de placer vos armoires hautes le long des vitres, cela pourrait gâcher votre vue et diminuer la luminosité.
Le jardin d’hiver
Adeptes des plantes, c’est pour vous ! L’entretien de nos amis végétaux demande parfois beaucoup de temps et de patience. Quand vient la douce fraicheur de l’hiver, ils ne peuvent plus rester en extérieur. La véranda permet de les protéger du froid tout en les laissant prendre le soleil.
La salle de jeux pour enfants
Pour les familles nombreuses ou celles qui manquent d’espace dans la chambre de leurs enfants, une solution est toute trouvée : la véranda. Posez un tapis chaleureux au sol pour que vos enfants ne soient pas en contact avec le carrelage frais par exemple. En plus, créez un véritable espace d’éveil à travers différents jeux et activités qui développeront la motricité et les capacités intellectuelles de vos enfants.
Le bureau
Face à l’explosion du nombre de personnes en télétravail ou en autoentrepreneuriat, la population se trouve de plus en plus à travailler dans son domicile. Afin de ne pas déranger et surtout de ne pas être dérangé, la transformation de votre véranda en espace de travail peut se révéler parfaite. Cela permet également de libérer une chambre ou votre salon. Néanmoins, si vous travaillez sur un ordinateur, pensez à installer un rideau pour ne pas être gêné par le soleil et que l’écran ne soit pas ébloui.
Des idées originales, on en a !
Mais ce n’est pas fini, nous avons d’autres idées plus étonnantes les unes que les autres à vous proposer ! Si vous aimez les thématiques artistiques et culturelles, l’atelier d’artiste pour vos créations et le coin bibliothèque pour se cultiver et se détendre un livre à la main sera idéal.
Pour les personnes étant plus axés sur le bien-être, un espace salle de sport ou méditation peut être intéressant. Sinon, l’installation d’une piscine ou d’un jacuzzi est recommandée pour en profiter toute l’année et pour les personnes appréciant la détente. Pour les moments conviviaux, transformez votre véranda en salle de réception avec un bar, une grande salle à manger ou encore une piste de danse ! Et pour distraire les enfants et les adultes, une salle de jeux avec un billard ou un babyfoot !
Ces articles pourraient également vous intéresser :