Comment décorer sa maison pour Halloween ?
Halloween approche et vous manquez d’idées pour la décoration ? Pourtant, il s’agit d’une belle occasion pour métamorphoser son intérieur en un espace effrayant et terrifiant en gardant un esprit tendance et chic à la fois. Si vous réunissez des amis ou votre famille chez vous, il peut être amusant de mettre vos convives dans l’ambiance grâce à votre décoration d’Halloween.
Nous vous donnons les meilleures idées pour décorer votre habitat et le transformer en une maison hantée ! Les couleurs orange et noir feront bien sûr partie de l’équation avec leurs amies, les citrouilles creusées.
L’intrigue des passants par la décoration extérieure
La nuit d’Halloween, votre jardin ou votre entrée seront les premiers éléments que les voisins et les enfants verront de votre décoration et tout commence ici.
1 – Le jardin
Plusieurs idées déco sont réalisables pour créer une ambiance gothique digne d’un film d’horreur. Commencez par placer des feuilles mortes séchées sur le sol de votre jardin ou gardez celles qui sont déjà tombées. Elles joncheront le sol et transmettront une ambiance automnale. Prenez une ancienne paire de bottes ou d’autres chaussures et cachez-les dans les feuilles, vos voisins croiront à un cadavre !
Dans les arbres, les fantômes, les faux squelettes, les corbeaux et les toiles d’araignées seront ravis d’effrayer les passants. Un drap accroché à un arbre donnera une impression d’esprit dans votre jardin. Au sol, les tombes en palette de bois et les os factices ainsi que les rats vous feront frissonner à chaque fois que vous passerez à côté.
Bien évidemment, nous n’oublions pas les fameuses citrouilles creusées que vous pouvez mettre sans modération dans votre jardin. Concernant son éclairage, différentes solutions peuvent intervenir dans vos décorations d’Halloween : les vieux bidons transformés en fantômes avec une guirlande lumineuse à l’intérieur, les lanternes avec des fausses bougies et des araignées en plastique dedans, des guirlandes lumineuses avec des fantômes ou des chauves-souris ou des pots en acier repeints en noir avec une inscription percée dessus et des bougies à l’intérieur.
2 – Les portes et les fenêtres
Pour donner un aspect décoratif à vos portes et vos fenêtres, il faudra jouer avec l’ombre et la lumière. Placer un vieux mannequin ou une silhouette de chat noir derrière votre fenêtre et lorsqu’une lumière se trouvera derrière l’objet, un effet fantomatique apparaitra. Vous pouvez faire de même avec des monstres en découpant leurs silhouettes dans un carton peint en noir au préalable et les fixer sur votre vitre.
Résultat monstrueux garanti ! Transformez votre porte d’entrée en momie en l’enroulant dans des bandes blanches avec deux gros yeux pris dans ce dernier. Cela rendra votre maison plus vivante, car les portes et les fenêtres sont l’âme de votre maison dans cette période.
3 – L’entrée
Pour ensorceler votre pas de porte afin qu’il ressemble à celui des films d’horreur, des branches noires avec ses corbeaux accrochés et des fausses toiles d’araignée dispersées un peu partout. Pour accentuer cet effet, vous pouvez créer un parking pour sorcières avec de vieux balais et des chaussures et transformer vos traditionnelles citrouilles en pots de fleur. Pour couronner le tout, optez pour un paillasson affreux, de fausses chauves-souris, des éclaboussures de faux sang et une couronne de porte d’yeux en recouvrant des balles de ping-pong avec des yeux.
L’esprit d’un véritable manoir hanté
Pour votre intérieur, le but est de créer une accumulation de multitudes d’objets terrifiants et de transformer vos meubles juste pour le jour d’Halloween. L’ambiance lumineuse devra être tamisée et faible avec des abat-jours en forme de chapeau de sorcière, des vieux chandeliers avec des chandelles blanches un peu partout et des lanternes en papier orange. Pour vous cacher de la lumière extérieure, remplacez vos rideaux habituels par des rideaux dans le style épouvante. Certains incontournables feront surement partie de votre décoration comme les araignées et les citrouilles. Pour les araignées, vous pouvez en coller des fausses sur les portes, mettre des toiles sur les meubles et au plafond et créer une araignée géante avec un ballon de baudruche noir et des bandes noires que vous collerez au plafond.
Quant aux citrouilles, si vous possédez une cheminée, vous pouvez en placer une multitude à l’intérieur, en mettre sur vos marches d’escalier avec des autocollants de souris ou créer des bougeoirs en creusant des petites citrouilles et en plaçant une petite bougie chauffe-plat. Vous pourrez aussi les peindre en noir, doré, argenté ou bien avec des paillettes pour une décoration d’Halloween plus sobre. Dans votre entrée, à vous de suspendre des guirlandes de chauves-souris et des chapeaux de sorcier ; vos invités seront impressionnés par ces icônes !
Couvrez vos meubles et vos fauteuils de draps blancs en n’oubliant pas des faux os sur le sol et des squelettes factices dans un coin de la pièce ou sur un fauteuil. Pour accompagner cette décoration globale, nous vous conseillons de mettre une ancienne cage à oiseaux au sol avec la porte ouverte et de faux rats dedans ainsi que de vieilles radiographies au mur accrochées de travers pour un effet horreur. Des yeux peuvent être dessinés sur vos miroirs (faites attention que l’outil avec lequel vous dessinez pourra s’enlever une fois avoir fini de fêter Halloween) et des têtes de mort sur la table seront parfaites. Pour perfectionner votre table, positionnez des feuilles mortes décorées au marqueur sur le modèle des citrouilles ainsi que des plantes épineuses ou des roses noires avec des insectes dessus.
Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Les moindres détails sont importants et nous avons pensé à la décoration autour de la nourriture et des boissons. Tout d’abord, pour les bonbons, vous pouvez en prendre de forme citrouille, fantôme ou encore araignée : ce sera plus drôle pour les enfants ! Vous pouvez les mettre dans un bocal transparent peint en blanc avec une tête de fantôme ou dans un bol imitation toile d’araignée. Pour vos boissons, et celles qui sont rouges plus précisément, vous pouvez créer des glaçons en forme de main en remplissant un gant d’eau, placez-le au congélateur et le tour est joué. Pour finir, imprimez des étiquettes au graphisme ancien et collez-les sur des bouteilles transparentes dans lesquelles vous verserez vos boissons. Vos invités auront l’impression de boire une potion magique !
Ces articles pourraient également vous intéresser :