Comment choisir sa commode ?
Utile au quotidien, la commode est l’un des meubles les plus utilisés dans une chambre. Installée contre un mur, elle se montre indispensable pour ranger de nombreuses choses, habits, sous-vêtements et autres affaires personnelles. Une commode est aussi un mobilier décoratif qui joue un rôle important dans l’agencement et la décoration de la pièce. Polyvalente, elle peut aussi investir d’autres pièces pour compléter un aménagement d’intérieur. Si vous êtes à la recherche de votre future commode, découvrez quelques conseils pour bien la choisir.
Quels types de rangement ?
La première fonction de la commode est d’apporter des compartiments de stockage dans la chambre à coucher. Au même titre que l’armoire dressing, la coiffeuse ou le chevet, elle est un meuble fonctionnel qui propose différents types de rangements.
Commode à tiroirs
Les commodes à tiroirs sont les modèles les plus courants sur le marché. La façade est dotée de plusieurs tiroirs coulissants superposés ou juxtaposés pour ranger de multiples effets personnels. Ces petits compartiments sont idéals pour stocker les petites affaires (bijoux, chaussettes, sous-vêtements, documents). Il faut cependant bien veiller aux dimensions intérieures des tiroirs (hauteur, profondeur et largeur) des tiroirs pour s’assurer que vos objets y rentrent sans difficultés.
Commode à portes
Également pratiques pour le rangement, les commodes à portes ont l’avantage de bénéficier de rangements plus volumineux. Si vous avez l’intention d’y mettre des objets relativement hauts, c’est donc un bon choix pour les déposer en sécurité, à l’abri de la poussière et des regards. Parfois, l’intérieur du meuble est compartimenté grâce à des tablettes amovibles pour mieux optimiser le stockage. L’ouverture des portes est à prendre en compte notamment si votre espace est réduit. En effet, le but est de s’assurer que la porte soit par gênée à l’ouverture par un autre mobilier comme le cadre du lit par exemple.
Commode à étagères
Un peu moins fréquente, la commode avec étagères est un peu plus épurée. Sa façade est dépourvue de tiroirs et de portes, mais ornée de plus étagères et niches ouvertes. Cela peut être un plus pour ceux qui souhaitent gagner de la place ou qui aiment avoir un accès direct aux objets rangés. Cela pourra être précieux pour ceux qui veulent un petit meuble pour pouvoir disposer quelques livres, un peu à la manière d’une bibliothèque. Pour le reste, il sera important de bien ordonner les affaires qui y sont rangées pour ne pas donner l’impression d’un désordre. Une astuce pour éviter cet effet est d’utiliser des boites de rangement ou petits paniers sur chaque étagère.
Plateau
On a tendance à l’oublier, mais le plateau de la commode constitue aussi un support de rangement très pratique, pouvant recevoir différents accessoires et objets de décoration, comme les bibelots, les cadres photo, les figurines ou les bijoux… Vous pouvez également y déposer quelques livres ou quelques documents si vous voulez. Bien évidemment, plus votre commode est large, plus elle offre une grande surface pour déposer vos affaires et mettre en valeur le meuble.
Différents types de commode
Il existe plusieurs sortes de commodes aux formes variées et qui conviennent à des usages différents :
- Commode simple : c’est la version la plus courante pour une chambre adulte, avec une hauteur assez basse et une largeur confortable. Posée sur des pieds ou directement sur un socle, elle offre différents modules de rangement (portes et / ou tiroirs).
- Chiffonnier : C’est un type de commode étroite qui propose exclusivement des tiroirs. Peu encombrant, le chiffonnier est facile à installer, même dans les petites chambres.
- Semainier : L’apparence du semainier se rapproche de très près au chiffonnier, à l’exception que celui-ci dispose d’exactement 7 tiroirs comme le nombre de jours de la semaine.
- Commode à langer : prévue pour une chambre bébé, elle est dotée d’un plateau à langer pour faire les soins de bébé. Les rangements dans la commode serviront à mettre les produits d’hygiène du nourrisson.
- Commode enfant : Spécialement destinée à la chambre d’enfant, le design, les formes et les couleurs sont adaptés qu’il s’agisse d’adolescents ou de plus jeunes enfants. Les angles sont généralement arrondis pour limiter les risques de blessures.
Quelle matière ?
C’est l’un des éléments les plus importants. Du matériau employé pour sa fabrication dépendra la solidité, la tenue dans le temps, l’entretien et également l’esthétique. Un meuble commode se décline ainsi en diverses matières distinctes.
Commode en bois
Le bois est un classique pour la conception de commode, et cela, pour de nombreuses raisons. Une commode en bois massif est d’abord l’assurance d’une remarquable robustesse. Avec elle, pas besoin de craindre les déménagements, c’est une matière naturelle qui tient la route et est gage d’une irréprochable résistance aux épreuves du temps. Le bois est aussi facile à travailler, permettant de concevoir différents types de commodes aux formes et aux styles variés. Une vieille commode en bois pourra par exemple être relookée pour l’adapter à vos gouts et vos envies. Le bois est enfant un état d’esprit. Il propose un charme naturel et une ambiance chaleureuse dans la pièce à coucher. Elle est polyvalente et pourra s’utiliser dans diverses ambiances (industrielle, rustique, scandinave, …). Qu’il soit huilé, ciré, brut, laqué ou vernis, il s’affiche sous toutes les finitions pour embellir un espace à vivre. Différentes essences sont disponibles pour les commodes dont notamment :
Commode en métal ou acier
Actuellement en vogue, la commode en métal est dotée d’un design intemporel, et s’adapte à merveille dans les intérieurs de style industriel. Le métal créé une allure brute et loft atelier qui rappelle les meubles d’antan. Il s’associe comme un charme avec d’autres matières telles que le bois. Il est soit utilisé pour la structure ou pour de petits détails comme les poignées.
Commode en mdf ou mélaminé
D’autres matières alternatives existent sur le marché de l’ameublement. Il s’agit des panneaux en bois composites qui s’avèrent moins onéreux que le bois massif. Selon leur qualité, elles offrent une bonne résistance dans le temps, même si un peu moins robuste que la traditionnelle commode en bois. Malgré tout, elles présentent plusieurs avantages, de légèreté d’abord puis surtout d’esthétique. En effet, les fabricants proposent de nombreuses options de personnalisations à travers des coloris et finitions différentes. Certains miseront par exemple sur une commode laquée avec un effet brillant tandis que d’autres adopteront plutôt l’aspect mat pour plus de sobriété. C’est selon les gouts. Parmi ces matériaux, nous pouvons citer le mdf (panneaux de fibres à densité moyenne), le mélaminé, les panneaux de particules ou le stratifié.
Quel style de commode ?
Quelle que soit la matière choisie, vous pouvez parfaitement les faire adapter avec la déco de votre pièce. Pour vous donner un meilleur aperçu, voici différents styles envisageables pour une commode bien assortie avec le reste de la chambre.
Commode moderne / design
Une commode design s’accorde à merveille dans un intérieur style contemporain. Avec des lignes droites et géométriques, elle donne le ton de la décoration. Pour un effet ultramoderne, on privilégie les finitions brillantes comme le blanc brillant ou le noir brillant. De belles poignées chromées ou dorées sont également un atout pour moderniser une déco et jouer la carte de la subtilité. Les couleurs sobres (gris, noir, blanc), sans excentricité sont valorisées pour une déco de chambre contemporaine.
Commode scandinave
Pour la commode scandinave, les matières naturelles, comme le bois combiné avec des lignes épurées et des formes un peu vintages sont parfaitement adaptées. La référence aux années 50 et 60 est de mise grâce aux pieds obliques superbement travaillés. Le bois, qu’il soit clair, lasuré ou plus foncé, pourra s’accorder avec d’autres éléments un peu plus neutres comme des façades blanches ou noires.
Commode industrielle
Si vous voulez avoir un esprit loft dans votre pièce à coucher, favoriser la commode à l’esprit indus ! Les matériaux nobles et bruts sont à considérer pour un meuble industriel, par exemple le bois ou le métal. Le bois recyclé exotique comme le teck à l’effet vieilli est également un choix judicieux pour mettre en avant une atmosphère tendance.
Commode rustique
Privilégier surtout les bois massifs comme le chêne, le pin ou le hêtre. Ornée de finitions naturelles qui gardent toute la saveur et la beauté du bois naturel, une commode massive en bois fera du plus bel effet dans un décor campagne rustique. On peut également opter pour du rotin, notamment à travers la technique du cannage pour mettre encore plus en avant l’esprit authentique du mobilier.