Comment choisir le matelas de son bébé ?
Après la naissance, le bien-être et l’épanouissement est parfois un véritable challenge pour les parents. Naturellement, un bébé passe la majeure partie de son temps à dormir, soit environ 16h sur 24h ! Rien de plus beau et rassurant que de garantir à son nouveau-né des douces nuits, des sommeils sécurisants et un confort optimal. Pour cela, la literie et le choix du matelas sont primordiaux. Retrouvez ci-dessous un petit Petit guide pour apporter des précisions sur les différents critères à prendre en compte pour bien choisir le matelas de bébé.
Quel garnissage pour le matelas bébé ?
Il existe différents types de rembourrage pour les matelas bébé. Il y a d’abord ceux en garnissage naturel, souvent recommandé et ceux en matière synthétique. Passons en revu les différents modèles proposés.
Matelas en mousse
La mousse est le type de remplissage que l’on retrouve le plus souvent. Si la mousse est de bonne qualité, le confort est tout à fait adapté aux plus jeunes enfants. Grâce à son caractère souple et moelleux, il assure un bon soutien adapté à la morphologie du bébé. La mousse est généralement en polyuréthane. Elle est moins onéreuse que les matières naturelles.
Matelas en latex naturel
Le latex est aussi une option pour occuper la literie de votre bébé. Souple et confortable, il est bien adapté à la peau sensible d’un nouveau-né. En outre, le garnissage en latex naturel fait preuve d’une grande capacité thermorégulatrice, tout en évitant la multiplication des bactéries et des acariens. Il est ainsi apprécié pour son aspect hypoallergénique. Ses fibres assurent une circulation de l’air optimal et ne retiennent pas l’humidité. Il dispose d’une capacité de récupération plus rapide de sa forme originale et en parallèle il régule parfaitement la température dans le lit, ce qui est idéal pour un usage en toute saison A noter que le latex synthétique est aussi une possibilité même si l’on privilégiera le naturel pour un nouveau-né.
Matelas en laine
La laine est un remplissage naturel de qualité ; cette matière dispose d’une qualité isolante. Elle se révèle aussi respirant, en favorisant une bonne circulation de l’air. Santé et confort accompagnent réellement votre bébé dans la vie de tous les jours.
Matelas en fibre de coco
La fibre de coco est l’une des matières les plus écologiques quand on évoque le garnissage de matelas bébé. C’est une matière qui provient des écorces de noix de coco. Elle n’est pas traité chimiquement et s’avère allergénique. Elle est aussi apprécié pour le confort et le soutien équilibré parfaitement adapté à la morphologie des enfants.
Matelas en fibre de bambou
Les fibres naturelles ont le vent en poupe. La fibre de bambou s’inscrit parfaitement dans cette tendance. Elle est réputée pour ses qualités antibactériennes. De plus, la fibre de bambou est très absorbante et facilite l’évacuation de l’humidité. Outre le confort et la souplesse qu’il apporte, c’est un type de matelas également recommandé pour les jeunes enfants.
Hygiène de couchage
Rien n’est plus important que la bonne santé du nourrisson. À cet égard, l’aspect hygiénique du matelas est un critère important. Contrairement aux adultes, le système immunitaire des bébés est encore faible; il devient donc essentiel de faire attention à différents points. Ainsi, les matelas garnis en matières 100 % naturelles, par exemple en fibre de coco ou laine, sont souvent préconisées grâce à leurs propriétés anti-bactériennes ou hypoallergéniques. De même, les matelas déhoussables sont une bonne solution, car cela facilite son entretien. Le coutil pourra ainsi être lavé en machine.
Quelle fermeté et densité ?
Les pédiatres recommandent d’acheter un matelas plutôt ferme. Un matelas qui serait trop souple voir mou pourrait représenté un risque d’étouffement pour le bébé. Le but est donc de trouver le bon compromis, car le matelas ne doit pas non plus être trop dur pour assurer un bon confort au petit. La fermeté du matelas est indiquée en kg par m³. Plus plus elle est élevée, plus le matelas est ferme. La densité conseillée pour un matelas en mousse est de 20 à 22Kg/m³.
Matelas bébé et sécurité
Veiller à la sécurité de son bébé est une exigence draconienne en matière de choix de matelas. Avant de conclure un achat, votre première préoccupation sera donc de vérifier si ce matelas respecte bien les normes de sécurité en vigueur. Puis, vous devriez aussi vous assurer de sa fermeté et si les dimensions du matelas sont adaptées à la taille du lit bébé. Il ne doit y avoir d’espace libre entre le matelas et les barreaux du lit, au risque voir votre bébé s’y coincer. Généralement, la taille du matelas pour un bébé varie entre 60 x 120 cm et 70 à 120 cm.
L’avis de House and Garden
Avoir un sommeil de qualité est primordial pour les bébés qui passent une partie de la journée à dormir. Un bon sommeil contribue au bon développement du petit ange. De ce fait et au même titre que la literie, bien choisir son matelas devient une priorité pour les parents. Un maximum de confort, l’assurance d’une bonne sécurité et un environnement sain et hygiénique s’imposent ainsi comme les principaux critères de choix.