amenager salon longueur

Comment aménager un salon en longueur ?

Vous avez acheté ou vous êtes locataire d’un habitat avec un salon en longueur ? Il est vrai que ce type de pièce n’est pas du tout évident à agencer et à décorer. Cependant, si son aménagement est réussi, cette partie de votre domicile sera remarquable et rayonnante pour impressionner vos invités ! L’espace salon doit retenir toute votre attention puisqu’il s’agit d’une pièce de vie principale, elle n’est donc pas à négliger ! Afin de vous sentir confortablement installé(e) dans cet endroit, la symétrie et l’ordre doivent y faire partie intégrante en misant sur une déco et un agencement doux et épuré, sans motifs et sans couleurs marquantes. Alors, êtes-vous prêt à retrousser vos manches pour optimiser l’espace et le rendre cosy ? C’est parti, nous vous donnons nos conseils pour transformer la contrainte d’un salon en longueur en véritable opportunité ! 

Les sols & les murs

Dans un premier temps, il faudra s’occuper du sol. Il est largement conseillé de poser du parquet dans cette petite pièce, préférez un parquet à longues et larges lames pour agrandir la pièce et casser son long effet. Deux positionnements sont possibles : dans le sens de la longueur au risque de traduire une pièce trop longue, soit dans le sens de la largeur au risque de créer une impression de pièce étroite. Autrement, le parquet chevron qui habite la plupart des appartements haussmanniens est une alternative qui apporte du dynamisme avec sa forme pointue. Si vous ne voulez absolument pas de parquet, penchez-vous sur le béton ciré ou le vinyle imitation parquet.

Parlons maintenant de l’apparence murale ! Les teintes claires seront à privilégier comme le blanc cassé, le gris, le taupe ou encore le beige pour agrandir l’espace et apporter de la lumière. De plus, elles sont faciles à associer et arrondissent les contours de votre pièce. La tendance est à présent aux couleurs pastel comme le vert d’eau ou le rose poudré qui fonctionnent aussi pour votre pièce en longueur. Cependant, nous vous déconseillons les couleurs foncées ou voyantes qui marquent les angles d’un mur. Pour meubler vos murs, créez et jouez avec des formes en couleur pour apporter une touche de caractère. Pour ceux qui préfèrent, la pose de papier-peint est possible aussi.

couleurs neutres salon

Le canapé, l’élément phare du salon

Le canapé est la pièce phare de votre salon et pour ce type de mobilier, nous sommes souvent prêts à investir pour qu’il dure dans le temps. Pour cela, nous vous recommandons de réfléchir à votre achat et de le choisir avec précision. Deux opinions sont émises à ce sujet : certains disent qu’un canapé droit 2 places ou 3 places est plus adapté ; pour d’autres, le canapé d’angle ou le canapé avec méridienne est idéal pour délimiter l’espace salon – salle à manger. Pour cloisonner la salle à manger de votre petit salon, l’utilisation d’un pouf, de fauteuils ou de chaises est aussi conseillée.

Cependant, tout le monde s’accorde à dire que les canapés convertibles sont à éviter étant donné qu’ils sont plus encombrants et risquent de surcharger votre espace. Dans tous les cas, votre canapé doit être bas et sur pieds sans être imposant pour donner l’impression de gain de place visuellement. Pour finir, si votre pièce est grande et lumineuse, vous pouvez vous permettre d’opter pour un canapé coloré ou foncé. Sinon, nous vous conseillons de vous diriger vers un canapé aux couleurs claires comme ceux appartenant au style nordique par exemple.

canapé scandinave

Un mobilier fonctionnel et intelligent

Le mobilier est à sélectionner avec soin puisque selon sa forme, sa couleur ou sa disposition, il peut impacter de manière importante le confort de votre espace de vie. Tout d’abord, sachez que la réalisation de rangements sur mesure est envisageable. En effet, son tarif peut être plus élevé que du mobilier classique, mais les meubles de rangement seront parfaitement adaptés à votre coin-salon étroit. Ainsi, votre meuble TV peut être combiné avec des meubles de rangement, des bibliothèques ou encore des assises avec coussins pour un coin cocooning.

Ce sont des rangements malins et multifonctions pour gagner des mètres carrés ! Ensuite, il est préférable d’opter pour des meubles bas et peu profonds, vous pouvez essayer les meubles en enfilade, par exemple. Cette proposition est très tendance en ce moment dans les intérieurs en longueur et permet un aménagement salon intelligent, fonctionnel et esthétique. Concernant les tables basses, nous vous conseillons de varier de la forme rectangulaire pour casser l’effet longueur et choisissez-en une de forme ronde ou ovale. Sinon, les tables gigognes peuvent être choisies comme table d’appoint pour s’adapter au mieux à vos besoins.

mobilier intelligent

La circulation facilitée par l’agencement

La règle la plus importante dans l’agencement d’un salon en longueur est de le désencombrer un maximum pour gagner de l’espace, mais aussi d’avoir beaucoup d’espace de rangement. Cela peut passer par des étagères murales, des niches, une petite table escamotable, une banquette modulable, une table basse avec étagère ou un canapé avec coffre de rangement fonctionnel. Ce fonctionnement est idéal pour les pièces ayant une petite hauteur sous plafond. A contrario, si votre hauteur sous plafond est élevée, vous pouvez vous permettre d’utiliser tout l’espace dont les hauteurs.

Il est possible de séparer le salon en plusieurs petits coins : espace repas, espace détente/télévision, espace lecture ou encore espace bureau. Afin de délimiter ces différents pôles, vous pouvez tout à fait peindre un mur ou poser un tapis. Pour le coin détente, plusieurs conseils peuvent être appliqués : éloigner le canapé de vos murs pour casser l’impression de longueur, tourner votre salon vers une ouverture et laisser 40 centimètres entre le canapé et la table basse pour être à votre aise.

delimitation des espaces

La décoration, outil nécessaire à l’agrandissement des pièces

Maintenant que vos surfaces sont arrangées et que l’espace est meublé, passons à un point autrement intéressant : la décoration ! Pour commencer, le must-have pour ce type de pièce possède de multiples avantages : il s’agit des miroirs. En plus d’apporter de la luminosité et de la diffuser, ils permettent d’agrandir l’espace et de donner de la profondeur à votre cocon. Nous vous dévoilons quelques petites astuces qui feront briller votre salle de séjour. Placez votre miroir face à une ouverture et admirez l’effet ! La vision d’une seconde fenêtre apparait en reflétant le paysage.

miroir salon longueur

Si votre pièce est assez grande, vous pouvez vous permettre de placer un grand miroir dans le sens de la longueur. À l’inverse, pour les petits espaces, nous vous recommandons de poser plusieurs petits miroirs. Passons à un accessoire indispensable dans un salon : le tapis ! Effectivement, il permet de créer un espace cocooning ou bien de délimiter un endroit aménagé. Par exemple, installez un coin bureau dans votre pièce en utilisant un tapis au-dessous pour marquer ce lieu d’appoint. Nous vous conseillons un tapis en fibre naturelle à poils longs, de forme ronde, ovale ou carrée et sans motifs pour une ambiance chaleureuse. Déposez en longueur pour un meilleur effet !

Si vous avez peur du vis-à-vis avec vos voisins, n’employez pas de gros rideaux, mais juste un voilage qui vous tiendra à l’abri des regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière naturelle pour illuminer votre pièce de vie. Lorsque la nuit tombe, des luminaires seront nécessaires. Pour cela, une suspension en longueur ou des rubans LED en haut des murs les plus longs fera parfaitement l’affaire. Pour finaliser la décoration, quoi de mieux qu’une touche de verdure ! Les plantes apportent de la fraîcheur et de la vie. Optez pour une plante classique ou une plante suspendue.

voilage

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Retour en haut