Vasque en céramique ou vasque en résine :
laquelle choisir ?
Le choix de votre vasque est très important autant pour votre confort quotidien que pour le design de votre salle de bains. Cela passe notamment par le choix du matériau et parmi les plus appréciés des utilisateurs, nous retrouvons la céramique et la résine. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La résine offre plus de possibilités en termes de design, mais la céramique est la plus résistante par rapport aux produits d’entretien et aux chocs. Dans cet article, nous vous expliquons les caractéristiques de chaque matériau pour vous aider à prendre la bonne décision.
Comparaison des deux matières
Pour sélectionner l’un des deux matériaux et votre vasque en général, quelques critères peuvent vous aider dans votre choix et nous vous recommandons de les prendre en compte. Dans ces critères, vous trouverez le budget, l’esthétisme souhaité incluant la couleur et la forme, la facilité d’entretien ainsi que la résistance mesurée par l’indice de qualité et de durabilité.
Type de vasque | Les + | Les – |
---|---|---|
Vasque en résine |
|
|
Vasque en céramique |
|
|
La vasque en céramique
La vasque en céramique, un indémodable
Les vasques en céramique sont les modèles les plus appréciés et les plus répandus. La céramique reste un classique pour la conception de certains mobiliers de votre maison. Elle sera aussi bien appréciée dans un décor traditionnel et chic que dans une ambiance design et contemporaine. L’évier en céramique se présente sous plusieurs formats : carré, ovale, rond ou encore rectangulaire, à poser ou à encastrer. Lorsque l’on ne s’y connait pas et que l’on ne sait pas comment choisir une vasque de salle de bain, c’est d’ailleurs généralement la matière la plus recommandée.
Beaucoup d’avantages…
Les doigts d’une main ne suffisent pas à énumérer les avantages que comporte la vasque en céramique. Si elle a beaucoup de succès, c’est pour ses nombreuses qualités.
Tout d’abord, son prix attire beaucoup puisque ce produit de qualité et l’un des plus abordables du marché. Une fois acquise, votre vasque en céramique se montrera assez simple pour son installation et sa pose. Notez aussi que la céramique permet autant la conception de vasques à poser que de vasques à encastrer.
Maintenant que la vasque est posée, vous n’aurez pas de difficulté à l’entretenir. Elle est résistante aux produits acides, aux solvants, mais aussi aux taches et salissures ainsi qu’au calcaire. N’ayez crainte d’utiliser le côté abrasif de votre éponge, cela ne l’abimera pas. Nous recommandons plus particulièrement ce matériau pour les familles ayant des enfants, aucun soucis pour les chocs, les rayures ou les impacts du quotidien, la céramique y résistera également. Elle est donc durable, notamment grâce à sa surface non poreuse ne se dégradant pas facilement dans le temps. Cette dernière possède une finition douce, hermétique, lisse et brillante pour un toucher très agréable.
… et quelques inconvénients quand même
La céramique présente beaucoup d’avantages comme évoqué précédemment, mais aussi quelques inconvénients que nous allons étudier ici. Douce au toucher, la céramique est un matériau qui paraît assez froid pour certains de ses utilisateurs. Le deuxième et dernier inconvénient réside dans le choix des coloris et des formes. En dehors des finitions proposées habituellement par les fabricants, il peut être un petit peu plus compliqué de trouver des formes originales ou des couleurs sortant de l’ordinaire. Si vous souhaitez vous démarquer en optant pour une couleur différente, il faudra augmenter un peu le budget.
La vasque en résine
La vasque en résine, qu’est-ce que c’est ?
Mais au fait, c’est quoi la résine ? Il s’agit d’un matériau synthétique qui est moulé pour former un lavabo répondant aux goûts et aux besoins de chacun. Elle symbolise la vasque design et contemporaine et s’adapte à tous les types vasques, particulièrement celles qui sont à poser. Du fait qu’elle se forme et qu’elle est malléable dans son processus de fabrication, la résine vous proposera une multitude de couleurs et de finitions en imitant même d’autres matériaux à la perfection comme le bois ou le marbre par exemple.
Un matériau plein de qualités !
La résine est idéale pour ceux qui souhaitent un peu d’originalité dans leur pièce d’eau. En effet, ce matériau moderne permet de créer des formes et des couleurs plus originales et différentes de celles proposées par les autres vasques. Cela permet de créer une vasque qui répond totalement à vos envies et vos besoins tant en termes de modelage que de coloris. La résine est multifonction puisqu’elle peut aussi imiter d’autres matériaux tels que le béton, la pierre ou encore le bois.
Sachez que son entretien quotidien sera simple à condition d’utiliser de l’eau savonneuse et non des produits corrosifs. Si la résine a du mal à supporter les détergents trop agressifs, elle résiste tout de même aux chocs, aux rayures, aux cassures, aux impacts, aux taches et aux UV si elle est de bonne qualité. Oups, vous avez fait une rayure sur votre plan vasque de salle de bains ? Ne vous inquiétez pas, il y a des solutions ! Un coup de ponçage ou de polissage sur la surface rayée ou abimée et votre meuble vasque sera comme neuf !
À la fois hypoallergénique et agréable au toucher, ce matériau est aussi réputé pour sa meilleure conservation de la température de l’eau.
Tout le monde a des défauts…
L’un des avantages de la résine en devient malheureusement un inconvénient, il s’agit du choix de coloris. En effet, suivant la couleur choisie, la résine ne promet pas de résister au vinaigre, à l’eau de javel, au citron et ses dérivés, mais aussi au côté abrasif de votre éponge. À vous de choisir entre le critère esthétique ou la facilité d’entretien. Attention également à la qualité de la résine choisie ! Si cette dernière est moindre, votre vasque aura tendance à jaunir dans le temps, et ce, malgré un entretien régulier avec des produits adaptés.
Ces articles pourraient également vous intéresser :