chiffonnier

Chiffonnier, comment le choisir ?

Parfois perçu comme un meuble ancien, le chiffonnier revient sur le devant de la scène. Remis au gout du jour, ce mobilier peu volumineux et multifonction s’invite dans nos intérieurs. Pratique mais aussi élégant, il sert à la fois de meuble décoratif et mobilier de rangement. Installé dans la chambre, il permet de classer et rangement différentes affaires comme les chaussettes, sous-vêtements, bijoux et autres objets. De par son format modeste, moins large qu’une commode, il se glisse dans n’importe quelle pièce de la maison comme l’entrée, le couloir ou le salon comme mobilier d’appoint. Découvrons plus en détail le chiffonnier et quelques conseils pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un chiffonnier ?

Le chiffonnier est plus exactement un petit meuble haut et étroit équipé de plusieurs tiroirs destinés et autres petits accessoires. C’est grâce à ce format peu large et à ses tiroirs superposés qu’on le reconnaît et le différencie d’une simple commode de chambre. Plus pratique que cette dernière, il a l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les configurations et mêmes aux espaces réduits. Destiné principalement à la chambre, il est apprécié grâce à ses multiples tiroirs qui pourront servir au rangement du linge de lit, sous-vêtements et accessoires. Mais son gabarit bien pensé le rend polyvalent. Il n’est plus étonnant aujourd’hui de placer ce mobilier dans diverses pièces à l’image de la salle de bain, de l’entrée ou du séjour comme buffet.

Les origines du chiffonnier remontent au XVIIIe siècle, période durant laquelle il était apprécié dans les chambres et salons. Mobilier de la pièce intime par excellence, il ne s’est vraiment développé qu’au milieu du XIXe siècle. C’est ensuite devenu un mobilier important dans l’aménagement d’une chambre à coucher, au même titre que le lit, l’armoire, la table de chevet et la coiffeuse. Il se rapproche également du semainier, un meuble aux caractéristiques similaires, mais qui se compose quant à lui de 7 tiroirs, comme le nombre de jours de la semaine.

Comment choisir son chiffonnier

Le choix de son chiffonnier dépend de plusieurs critères. Que souhaite-t-on y ranger ? Quelle place est à notre disposition ? Quelle matière et quel style pour une utilisation long terme et une harmonie parfaite avec notre agencement actuel ?

Rangement et nombre de tiroirs

Le chiffonnier se compose d’une façade équipée de plusieurs tiroirs. Ainsi, vous pouvez choisir le nombre de compartiments que vous voulez en fonction de ce que votre meuble va recevoir. Dans une cuisine par exemple, un modèle comportant trois tiroirs minimum est l’idéal. Vous pouvez donc parfaitement choisir une commode 5 tiroirs pour classer vos ustensiles par catégories : les fourchettes, les cuillères et les couteaux dans le premier tiroir, les assiettes en porcelaine et les verres dans le deuxième, etc. C’est un peu les mêmes questions que l’on va se poser dans les autres pièces de la maison. Dans la chambre adulte, le chiffonnier recevra souvent des sous-vêtements ou du linge de lit. La hauteur des tiroirs est donc un élément à prendre en compte pour être sûr que les affaires et accessoires s’y glissent parfaitement.

Quelle matière pour un chiffonnier ?

Traditionnellement fabriqué en bois massif, le chiffonnier en bois est le plus répandu. Cette conception en bois présente plusieurs avantages :

  • Une robustesse irréprochable
  • Un look authentique et naturel
  • Facile à associer avec votre décoration existante quel que soit le style
  • De multiples essences possibles : pin, chêne, bois exotique
  • De nombreuses finitions de bois disponibles : huilé, peint, verni, ciré, brut

D’autres matériaux sont aujourd’hui proposés pour la conception de chiffonniers élégants. C’est notamment le cas du rotin, une fibre naturelle, qui peut être utilisée en cannage pour la façade des tiroirs. Le métal est aussi un matériau phare. Pour les poignées ou la structure du meuble, le métal génère une très bonne solidité et un look industriel au meuble. Des matières plus modernes et tout aussi résistantes sont également employées pour la conception des chiffonniers. La plus utilisée est le Mdf qui permet une surface lisse, de la légèreté et de nombreuses finitions.

Comment l’intégrer dans l’aménagement d’une chambre ?

Le chiffonnier a beaucoup évolué depuis sa création. En effet, on trouve aujourd’hui des modèles présentent en différents styles et couleurs. Vous pourrez donc parfaitement les choisir en fonction de votre décoration d’intérieur et de vos goûts personnels.

Des styles variés

Selon votre décoration d’intérieur ou l’atmosphère que vous voulez apporter dans votre espace indoor, vous pouvez choisir un chiffonnier dans n’importe quel style. Le chiffonnier scandinave mise par exemple sur des matériaux naturels comme le bois et des lignes rétro vintage inspirée des années 60 et 70. Il peut être surélevé sur des pieds coniques et biseautés pour un look aérien. Le chiffonnier industriel joue la carte du charme brut et ancien grâce à des couleurs sobres et des matières brutes comme le fer, l’aluminium ou l’acier. Il se complète avec le bois pour un contraste réussi. Enfin, des chiffonniers contemporains et modernes misent sur des tracés droits et minimalistes ainsi que des couleurs unies pour un design sans fioritures et dans l’air du temps.

Des couleurs en accord avec la décoration de chambre

Un chiffonnier se décline aujourd’hui à toutes les couleurs et fantaisies pour s’accorder avec les intérieurs contemporains et relooker votre espace. La couleur bois naturel est une valeur sûre pour embarquer une ambiance nature et rustique dans une pièce. On aime aussi le gris, qu’il soit clair ou plus foncé comme l’anthracite, une teinte passe-partout qui s’accordera sans faute de gout avec vos autres meubles. Le blanc est un intemporel. Lumineux et élégance, il rafraîchit l’atmosphère de la pièce. Le noir convient aussi pour un chiffonnier, notamment s’il est associé avec une palette de couleurs plus claires. Il apporte un peu de chic et de raffinement dans un univers.

Pour un chiffonnier de chambre enfant, on peut miser sur des coloris plus originaux. C’est notamment le cas du bleu pastel, du rose, du vert menthe ou du jaune qui trouveront facilement leur aise dans une pièce destinée aux plus jeunes.

chiffonnier chambre enfant

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Retour en haut