Les avantages du bois thermo chauffé ou THT
Le traitement haute température est un procédé innovant qui fait peu à peu son apparition dans nos intérieurs et extérieurs. Une manière nouvelle de traiter le bois, plus écologique et respectueuse de l’environnement, pour lui assurer solidité et résistance. Nous appelons ainsi bois THT celui qui a subi ce traitement et qui profite ainsi d’une grande stabilité pour différents usages, dans le jardin mais aussi dans l’intérieur de la maison. Découvrons en un peu plus sur ce traitement, en quoi il consiste, quels sont ses points forts et comment il peut être utilisé pour les aménagements extérieurs.
Bois thermo chauffé : un procédé naturel
Avant de voir comment est effectué ce procédé technologique, il convient de préciser les diverses appellations du bois THT. En parcourant les catalogues de mobiliers et constructions en bois, vous trouverez potentiellement plusieurs noms qui désignent en réalité la même chose. Le bois THT peut être également dit bois thermo chauffé ou traité haute température.
A la différence d’autres types de traitements, comme le fameux autoclave, le traitement thermo chauffé n’emploie pas d’ajout de produits chimiques. Il découle en effet d’un processus naturel. Certains parlent même de bois écologique.
Le bois THT est obtenu par un processus de montée progressive en température, allant au-delà des 200°. Placé dans un four, le bois est chauffé dans un environnement contrôlé en oxygène et en humidité. Lors de la cuisson, de la vapeur d’eau est introduite pour permettre au bois de perdre une bonne partie de sa capacité d’absorption d’eau.
De nombreuses essences peuvent subir ce traitement comme le pin sylvestre, le peuplier, l’épicéa, le hêtre,… L’avantage de cette technologie est justement que certains bois plus fragiles pourront être renforcés et travaillés pour de nouvelles utilisations.
Les avantages du bois THT
L’objectif du traitement haute température est de rendre le bois plus résistant et solide. Il bénéficie ainsi de propriétés exceptionnelles :
- Insensibilité aux attaques d’insectes et champignons
- Durabilité
- Stabilité dimensionnelle (résistance à l’humidité)
- Naturel et recyclable
- Isolation thermique
- Non toxique
Un aspect également reconnu du bois THT est sa belle couleur brune. Ce traitement a aussi pour effet de changer la couleur du bois. Celui-ci devient un plus foncé pour un aspect chaleureux et authentique.
Les applications au jardin
Toutes ces propriétés font qu’il se montre polyvalent et correspond à plusieurs usages. Agréable à travailler par les menuisiers et ébénistes, certains l’emploient pour la fabrication de meubles d’intérieur. D’autres profitent de ses propriétés mécaniques et de résistance en plein air (insectes, moisissures, humidité) pour les ossatures d’aménagements extérieurs telles que des abris de jardin, garages, carports, terrasses et pergolas. Un abri de jardin en bois THT sera par exemple bien plus résistant qu’un abri traditionnel non traité, avec une garantie souvent bien plus longue. L’aspect brun élégant du bois est aussi un atout, pour l’intégration facile de ces équipements dans un jardin.