9 conseils pour aménager une chambre d’amis
Vous aimez recevoir des amis ou de la famille le temps d’un séjour, d’un weekend ou d’une soirée ? Il faut alors faire bonne impression, et mettre tout en œuvre pour que vos invités se sentent à l’aise, un peu comme à la maison. La plus grande partie du temps inoccupée, la chambre d’amis est parfois un peu délaissée côté déco et aménagement. Pourtant, nous pouvons faire de cette chambre secondaire une pièce utile toute l’année (un bureau ? un dressing ?) ou créer un cadre confortable et convivial pour nos convives. Vous êtes à la recherche d’idées ? Nous vous dévoilons quelques pistes.
- 1. Une literie confortable
- 2. Pour les petites chambres d’amis : un lit gain de place
- 3. Des solutions de rangement
- 4. Une décoration cosy
- 5. Des couleurs qui apaisent
- 7. Le grand luxe : une salle de bain aménagée
- 6. Une lumière chaude
- 8. Des petites attentions qui font mouche
- 9. Donner une deuxième fonction à la chambre d’amis
1. Une literie confortable
S’il y a bien un point qu’il ne faudrait pas négliger dans une chambre d’amis, c’est la qualité de la literie. Le lit adulte est ici le meuble receveur de la literie, mais il a aussi un rôle à jouer sur le confort. Ses dimensions sont proportionnelles par rapport à celle de la chambre ainsi qu’au confort de ses convives. Si c’est possible, les lits Queen Size (160 x 200 cm) voir King Size sont favorisés, car ils permettront d’accueillir autant les petites que les grandes personnes.
Matelas et sommier sont de qualité pour offrir des nuits douces et reposantes à vos proches. Ils sont complémentaires et s’accordent pour apporter un bon soutien et un accueil équilibré, adapté à la majorité des morphologies. Il y a plusieurs technologies de matelas dont notamment les ressorts ensachés, le latex ou la mousse à mémoire de forme qui apporteront un excellent confort, un peu comme dans un hôtel haut de gamme !
2. Pour les petites chambres d’amis : un lit gain de place
Dans les petites chambres d’amis, il est capital de trouver des astuces, réussir à tout caser, le lit et les autres meubles. Rappelons qu’une pièce est considérée comme chambre à partir de 9 m².
Quand la place manque, on se creuse les méninges pour économiser des mètres carrés. C’est ici que les lits gains de place prennent tout leur sens. Voici nos préférés :
- Le lit armoire ou escamotable : le plus astucieux, il s’agit d’une armoire avec une literie rabattable qui se cache dans un meuble lorsqu’il n’est pas employé.
- Le lit gigogne : un lit simple qui cache un deuxième lit à déployer sous le couchage supérieur.
- Le lit adulte en hauteur : Celui-ci est surtout apprécié pour l’espace libre qu’il propose en dessous du couchage.
- Le lit coffre : Idéal pour avoir déjà des rangements intégrés dans le lit.
- Le canapé convertible : peut-être pas le plus confortable, mais ultra pratique !
3. Des solutions de rangement
Une chambre d’amis bien agencée n’est pas avare en rangements ! Elle propose au contraire une multitude de compartiments pour que nos convives puissent ranger tout leur vêtement plutôt que de les laisser en vrac dans la valise.
Quoi de mieux donc que l’armoire dressing, qui offre tout l’espace nécessaire pour ranger ses affaires, même le temps d’un weekend ! Penderie et étagères sont ainsi des alliés de choix pour mettre en ordre les différents vêtements. En complément, une commode peut également être bénéfique pour mieux organiser la pièce.
4. Une décoration cosy
En décorant et en aménageant une chambre cocooning, vos amis vous en remercieront. On essaye en conséquence de créer une chambre qui a de la personnalité plutôt qu’une pièce abandonnée en déco et qui serait trop froide. N’hésitez pas à peindre l’un des pans de mur d’une couleur chaude (mais pas trop vive) ou d’une jolie teinte bleue.
Côté matériau, on aime le bois pour son allure chaleureuse. Parquet et lit en bois massif sont toujours une belle réussite dans un projet d’aménagement.
En décoration, choisissez votre style, bord de mer, bohème-chic ou scandinave par exemple, pour apporter de la douceur de vivre. Accrochez aux murs de belles toiles ou cadres, posez sur les meubles des objets et bibelots, ajoutez un grand tapis au sol pour le moelleux et le cosy !
5. Des couleurs qui apaisent
On ne le répète sans doute jamais assez, la chambre arbore idéalement des couleurs douces et réconfortantes. Régulièrement, les coloris dits neutres sont préférés, tels que le blanc, le gris, le beige, ainsi que les tons froids comme le bleu. Cette couleur se décline d’ailleurs en de nombreuses variantes (bleu roi, bleu pastel…) et est sans doute la plus populaire dans les chambres.
Cela étant dit, nous pouvons aussi oser la couleur ! Pas de coloris trop excitants (adieu le rouge), mais davantage une palette de couleurs chaudes comme le terracotta ou le jaune moutarde que l’on agrémente par petites touches ici et là.
7. Le grand luxe : une salle de bain aménagée
Une chambre d’amis avec une salle de bain, c’est un peu le grand luxe ! Vos hôtes ont plus d’intimité, leur bien-être est renforcé. La salle de bain attenante n’a pas besoin d’être très grande. L’important est d’avoir un espace fonctionnel avec la douche, le meuble et sa vasque, un grand miroir, des toilettes et éventuellement une colonne pour un rangement pratique.
6. Une lumière chaude
Un bon éclairage permet d’instaurer une ambiance douce et apaisante dans la chambre d’amis. Elle agrémente parfaitement toute la décoration. Des lampes suspendues ou des lampadaires design suffisent pour peaufiner la déco et pour illuminer chaque recoin de la pièce. Les lampes à poser ou les lampes de chevet sont également nécessaires afin que vos invités puissent lire en toute sérénité avant de se coucher.
8. Des petites attentions qui font mouche
Pour chouchouter nos amis ou la famille, préparons leur arrivée la veille avec des petites attentions qui vont droit au cœur. Par exemple :
- Des plaids et couvertures pliés sur le lit pour les séjours en hiver
- Une bouteille d’eau posée sur la table de chevet
- Une petite corbeille avec tous les produits d’hygiènes basiques (brosse à dent, dentifrice, gel douche…)
- Un bouquet de fleur
- Des magazines récents
- Des bougies pour embaumer la pièce
- Une petite carte avec le code wifi
9. Donner une deuxième fonction à la chambre d’amis
Vous désirez exploiter la chambre d’amis toute l’année ? Pas uniquement lorsque que vous accueillez vos proches ? Trouvez-lui une deuxième fonction. Nombreuses sont les possibilités, dépendantes de vos inspirations, de la superficie disponible et de vos besoins.
Le grand classique est de l’aménager en bureau, encore plus aujourd’hui avec la démocratisation du télétravail. Une autre option si l’on manque de place dans sa chambre principale est de créer dans cette pièce secondaire un véritable dressing aménagé pour ranger toute la garde-robe.
La chambre d’amis peut aussi être transformée en pièce pour les loisirs comme une salle cinéma avec rétro projecteur, une pièce pour les jeux vidéos, pour les loisirs créatifs, pour le sport ou pour un coin lecture reposant avec fauteuil et bibliothèque.
D’autres guides qui pourraient vous plaire :