Comment aménager une chambre zen
Avec des rythmes de vie de plus en plus effrénés, nous sommes régulièrement à la recherche d’endroits calmes, de détente pour pouvoir déconnecter avec le reste du monde. Il est possible de créer cet espace mêlant matières naturelles, végétation et peinture murale minérale chez vous. L’ambiance zen se caractérise par de la simplicité, de l’authenticité, de la sobriété, de la paisibilité, de la relaxation et de l’apaisement. Et quelle est la pièce qui est synonyme de relaxation ? La chambre à coucher ! C’est l’endroit où nous pouvons nous reposer dans une bulle de détente. Alors pourquoi ne pas appliquer ce style chez vous ? Nous vous donnons ici des conseils pour entamer la décoration de votre pièce dans un style zen intemporel !
D’où vient le courant zen ?
Le courant de zénitude nous provient tout droit des pays asiatiques et de leur philosophie. La relaxation et la détente ont toujours fait partie des mœurs asiatiques et on peut notamment le constater avec le courant du Feng Shui développé en Chine pour l’aménagement de l’habitat en pensant à la bonne circulation de l’énergie positive, le Chi.
Couleurs et matériaux pour une chambre moderne et relaxante
Le choix des couleurs
La couleur de votre chambre est un critère à ne pas négliger, car elle déterminera l’ambiance sereine et relaxante. Il est préférable d’opter pour des couleurs douces et lumineuses comme les tons pastel par exemple. Si vous voulez ajouter de la couleur, c’est tout à fait possible en sélectionnant des teintes sombres ou minérales. Cependant, certaines couleurs sont à éloigner du nuancier de teintes choisies comme le rouge ou le violet, ce sont des coloris trop agressifs pour ce style d’ambiance. Nous vous recommandons plutôt l’utilisation des couleurs suivantes :
- BLANC : cette couleur est l’icône de la pureté, mais il est également facile à placer dans une pièce puisqu’il peut être accompagné d’autres teintes, mais il sait aussi se débrouiller seul. Nous retrouvons le blanc dans les spas par exemple, c’est un ton neutre qui amène à la relaxation. Choisissez un blanc cassé ou un blanc ivoire.
- ROSE : même s’il est vu comme très féminin, ce coloris se défend plutôt bien. En effet, les touches rosées se rapportent à la féminité, mais aussi à l’énergie amoureuse ! Tournez-vous vers un rose nude ou poudré pour une touche de délicatesse
- GRIS : c’est LA couleur moderne par excellence. Effet béton ciré, murs peints, à vous de choisir. Attention à l’utiliser par petites touches, car il pourrait évoquer la monotonie ou encore la tristesse. Mais dans l’art du Feng Shui, elle représente la distinction et la méditation.
- VERT : le vert signifie beaucoup, il apporte la fraicheur, la vitalité et la touche de nature. Dirigez-vous vers, le vert d’eau, le vert sauge ou le vert opaline
- BEIGE/TAUPE : ces couleurs sont parfaites pour créer un intérieur de velours : à la fois lumineuses et sobres. Intéressez-vous au sable et au brun.
- BLEU : le style zen peut en effet accueillir des foncés comme le bleu. Les bleus foncés ont la cote, car il semblerait avoir obtenu la place du nouveau noir dans la décoration intérieure. Il transforme une pièce en un espace cocooning et contemporain à la fois. Renseignez-vous sur le bleu marine, le bleu nuit et le bleu ciel.
Pour finir, vous noterez que deux associations sont intéressantes à expérimenter pour le style zen : le blanc et le bois pour une touche scandinave de nature et le taupe et le vert pour une ambiance apaisante et tendance.
L’importance des matériaux
Tout comme le mobilier et les tissus, les matériaux doivent être naturels le plus possible. Par exemple, choisissez un cadre de lit en bois massif de chêne ou de toute autre essence de bois. Il apportera une touche d’authenticité et de chaleur à votre chambre à coucher. Dans tous les cas, l’esprit zen prône le naturel et la simplicité en s’inspirant de la nature.
Pour le sol, optez pour un parquet massif ou pour de la pierre. Si ce n’est pas possible, dirigez-vous vers un sol en PVC imitation parquet ou imitation pierre. Autre possibilité : le béton ciré. Si vous cherchez du relief, c’est exactement le matériau qu’il vous faut.
Pour le reste, le rotin et le bambou seront parfaitement adaptés pour un luminaire ou bien une tête de lit. Enfin, pour le linge de lit, le lin, le coton, le chanvre ou la laine conviendront.
Meubler ses intérieurs, ce n’est que du bonheur !
Dans le coin nuit inspiré des traditions japonaises et du Feng-shui, la pièce doit être minimaliste et non encombrée. Cette ambiance zen se traduit en partie par un esprit assez naturel et cela passe principalement par l’ameublement. Le lit est l’élément central de votre chambre, son choix et son emplacement seront cruciaux. Nous vous conseillons de ne pas le placer le long d’un mur, cela entraîne une circulation difficile tout autour de votre literie. Si vous souhaitez être dans l’atmosphère japonaise jusqu’au bout, nous vous recommandons un lit bas avec rangements si possible, pour que votre chambre soit toujours rangée, ou bien un matelas directement posé sur le sol pour un espace douillet. Le lit à baldaquin peut aussi être utilisé dans un esprit romantique. Pour ceux qui préfèrent un lit, osez le grand format puisque la recherche du confort est primordiale pour votre bonheur.
Concernant la tête de lit, le choix des matériaux est large, mais en voici quelques-uns pour vous aider à les sélectionner : le bois, la toile, le lin, le bambou et le rotin. Ces deux derniers sont idéaux pour laisser circuler l’énergie dans la tradition japonaise. Cette dernière recommande également de placer votre tête de lit contre un mur en éloignant au maximum votre lit de la porte d’accès à la chambre. Cet ensemble de critères vous aideront à passer une nuit reposante et apaisante, sur un nuage de sérénité. Pour le rangement, un petit coin dressing ou une commode seront bien souvent amplement suffisant. Pour compléter le tout, optez pour des étagères afin d’y déposer des plantes vertes, des bougies ou des objets déco zen.
Pour finir, gardez en tête que les meubles doivent arborer de simples lignes fines pour une harmonie visuelle importante. Petite astuce, accrochez certains de vos meubles aux murs pour ne pas encombrer l’espace !
Un point à mettre en lumière : l’éclairage
Afin d’illuminer votre chambre adulte tout en conservant les codes du style zen, nous vous recommandons premièrement une lumière naturelle (luminosité du jour) et d’autres luminaires renvoyant une ambiance tamisée. Pour créer un moment cosy, il est important de sélectionner le bon luminaire de qualité, de préférence avec un abat-jour en rotin, en papier ou en bois pour un esprit bohème. Pour une touche plus contemporaine, dirigez-vous vers un abat-jour en métal.
Si vous souhaitez mettre en valeur un élément de votre chambre à coucher, l’éclairage ciblé ou directionnel sera totalement adapté, par exemple, les spots pour éclairer une décoration murale. De plus, la lampe de chevet sera indispensable pour une atmosphère lumineuse cosy et pour vous éclairer si vous souhaitez lire. En globalité, nous déconseillons l’usage de la lumière blanche comparé à une luminosité plutôt chaude. L’éclairage parfait serait de contrôler la lumière de vos ampoules avec un variateur.
Chaque détail compte, même la petite déco !
Quelles idées pour une décoration de la chambre zen ? C’est parti, nous vous donnons quelques idées déco ! Tout d’abord, une décoration zen se caractérise par le minimalisme, par une vision épurée et par des accessoires authentiques et pleins de charme. Les ambiances japonaises, comme le courant zen par exemple, sont très souvent inspirées par la nature et cela se ressent dans les intérieurs de ce style grâce à un objet : la plante d’intérieur ! Il n’est pas nécessaire de recréer une foret dans votre chambre, mais quelques feuilles vertes ici et là peuvent être intéressantes. N’hésitez pas à faire un bouquet de fleurs séchées à mettre dans un vase en terre cuite ou une plante à feuille ronde en pot pour laisser circuler la bonne énergie et dépolluer votre habitat.
Et oui, les plantes sont parfois double action comme l’aloe-vera ou le jasmin par exemple. Pour ceux qui n’apprécieraient pas les plantes, des petites alternatives sont possibles comme la tête de lit avec impression bambou ou fleur de cerisier ou tout autre motif rappelant la nature. Le linge de lit tient aussi toute son importance dans la déco chambre zen. Si vous avez une chambre blanche ou aux nuances neutres, ce sont les accessoires qui mettront de la couleur à votre pièce. Par exemple, optez pour une housse de couette et des coussins colorés d’une même teinte ou de couleurs opposées dans le but de créer soit une parure de lit complète, soit un ensemble de draps dépareillés.
Concernant l’oreiller, la forme carrée sera intéressante pour vous asseoir et bouquiner et la forme rectangulaire sera plus adaptée à un bon endormissement. Nous vous recommandons d’utiliser les deux modèles et de les multiplier pour un sommeil parfaitement confortable. Accompagnez votre literie d’un ciel de lit pour un esprit romantique et d’un plaid pour la rendre chaleureuse. Pour finir, une pièce indispensable n’a pas encore été citée : les rideaux ! Contrairement à ce que l’on pense, ils ne servent pas qu’à décorer ou à vous protéger des regards indiscrets. Le rideau est utile pour rompre les lignes trop franches de votre fenêtre. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi camoufler les éléments pouvant déranger le regard comme une poutre, des vêtements dans un dressing ou encore l’angle d’une sous-pente dans le but d’obtenir un rendu visuel harmonieux.
Créer une ambiance zen pour la chambre d’enfant, c’est possible ?
Relooker la petite chambre de votre enfant dans une idée relaxante et cocooning ? C’est tout à fait réalisable ! Cependant, quelques critères sont à prendre en compte avant d’aménager ce petit cocon… tout d’abord, la chambre d’un bambin a des fonctions particulières, assez distinctes de celle des adultes. Les besoins ne sont donc pas les mêmes et il est nécessaire de les prendre en compte afin d’offrir un espace adapté à l’enfant. La chambre parentale est un lieu de relaxation alors que celle de l’enfant est un lieu d’éveil.
Dans notre plus jeune âge, le cerveau, la motricité et la créativité se développent. Alors, le mobilier sera de préférence évolutif comme le lit, la table de chevet ou encore les rangements et le bureau. On privilégiera un mobilier en bois ou contreplaqué aux couleurs claires. Pour finir, préférez des couleurs douces et des teintes rassurantes et apaisantes comme les tons pastel par exemple : le rose poudré, le vert d’eau, le lilas ou le bleu cendré.
Ces articles pourraient également vous intéresser :