Quel bureau d’angle pour un petit espace ?
Suite notamment à l’augmentation de la population en télétravail, beaucoup de personnes voient leurs habitudes changer, notamment, leur lieu de travail se déplacer vers leur domicile. Cependant, il n’est pas toujours envisageable de consacrer une pièce entière de son domicile, mais un vrai bureau reste indispensable. Mais ne vous découragez pas, il y a des solutions pour les petits espaces également ! Réussir à y créer une zone bien aménagée, confortable et agréable permettra à la fois d’optimiser la pièce, de disposer un bon environnement et d’être plus productif.
Pour cela, un des meilleurs alliés est le bureau d’angle qui permet d’occuper un espace inutilisé et de gagner de l’espace dans votre habitat. Ce meuble original et pratique trouvera facilement sa place grâce à sa conception en L et saura délimiter plusieurs espaces dans une même pièce. Restants adaptés aux besoins de chaque personne qui l’utilise, les bureaux en L peuvent se montrer sous différents angles, en passant du minimalisme au grand bureau/bibliothèque. Toujours à la recherche d’idées d’aménagement pour votre coin bureau ? Alors, cet article est fait pour vous. Découvre nos idées inspirantes !
Le choix de l’emplacement, un dilemme
Un bureau d’angle a la capacité incroyable de s’adapter à n’importe quelle pièce selon sa forme. Il est ainsi possible de le positionner dans une chambre, dans une pièce dédiée ou encore dans le séjour. D’autres endroits improbables sont parfois mis de côté par habitude, nous allons donc tous les évoquer. Pour commencer par les pièces classiques, nous retrouvons le salon ! Souvent lumineuse et spacieuse, cette pièce paraît la plus adaptée pour disposer son outil de travail principal. Pour plus d’intimité, n’hésitez pas à poser une légère cloison vitrée.
Cette option permettra de séparer les deux espaces tout en laissant la luminosité extérieure traverser la pièce. La deuxième possibilité généralement utilisée est la chambre d’amis. Peu, voire pas du tout occupée, cette chambre supplémentaire reste une pièce de la maison assez libre et calme. Pour cette raison, il est tout à fait envisageable d’y placer son bureau. Sachez tout de même que cette pièce sera inaccessible lorsque vous recevrez des convives.
Et pourquoi pas la chambre ? Cet espace serein et tranquille sera idéal pour y installer votre coin travail. Cependant, une petite précaution reste à prendre pour que votre activité n’empiète pas sur l’espace nuit, ce sont les rangements. Ils seront indispensables pour ranger tous vos outils de travail afin qu’ils n’interfèrent pas dans vos phases de repos. Passons maintenant aux possibilités les moins connues ! Par exemple, le pied de l’escalier est très peu pris en compte alors qu’il propose des mètres carrés se montrant très utiles. Cela permet de ne pas avoir à transformer votre pièce ou votre suite nocturne.
Et sous l’escalier ? C’est envisageable aussi dans la mesure où le gain de place sera considérable. L’entrée de votre habitat sera également candidate pour accueillir votre bureau. C’est le dernier endroit auquel nous pensons pour l’installation d’un coin travail, mais si vous choisissez le bon modèle avec rangements et qu’un éclairage assez puissant est présent, votre entrée sera adaptée à accueillir cet espace. Pour finir, les combles à l’environnement calme, les couloirs silencieux et les alcoves très rarement perdues seront ravies d’héberger vos sessions télétravail.
Quelques critères pour le choix de votre bureau d’angle
Avant d’installer définitivement votre bureau à l’endroit que vous souhaitez, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes dans le but d’être sûr de l’emplacement. Pour commencer, demandez-vous quelle superficie vous est nécessaire et indispensable lorsque vous utilisez votre bureau. Si besoin, prévoyez un peu plus d’espace que prévu afin de vous sentir confortable lorsque vous travaillez. De plus, la fréquence d’utilisation de votre bureau sera importante pour évaluer la taille de votre mobilier et son emplacement. Si cette fréquence est basse, il est possible de se permettre un mobilier modulable. Enfin, l’adaptation de l’emplacement à vos gouts et à la taille de votre habitat sera à étudier. Ce dernier critère est l’un des plus importants et il ne faut surtout pas le négliger.
Assurez-vous également de la disponibilité des prises électriques pour brancher les appareils et de la teneur en luminosité.
Le dernier critère de réflexion repose sur le style de votre meuble. En effet, celui-ci dépendra à la fois de vos gouts et de l’ambiance existante de la pièce. Toutefois, si vous construisez votre maison ou que vous rénovez votre habitat, nous vous recommandons d’utiliser des couleurs relaxantes menant à la réflexion, comme le bleu-gris par exemple. Pour finaliser la pièce, un tapis graphique dans les mêmes tons, une étagère murale, quelques affiches encadrées et un petit organisateur au mur pour ne pas encombrer l’espace au sol seront parfaits. L’accent peut être mis sur la décoration murale pour que le poste de travail paraisse plus important et plus libéré.
Cependant, l’aspect pratique ne doit pas à tout prix prendre le dessus sur l’aspect esthétique. Pour le style de votre bureau d’angle, plusieurs options sont possibles en termes de matériaux comme le verre offrant de la transparence à l’ensemble. Pour l’aspect contemporain, le métal en fait aussi parti et vous pourrez le choisir pour créer votre bureau. Pour ceux qui préfèrent l’authenticité et l’aspect traditionnel ; le bois sera totalement adapté pour apporter une touche de chaleur. Dans le choix des formes, les lignes arrondies et douces casseront les aspects angulaires de la pièce.
Quel type de bureau d’angle choisir ?
L’emplacement de votre bureau est choisi, mais vous ne savez pas quelle forme et quel style choisir ? Voici quelques petites recommandations ! Si votre espace n’a pas une très grande superficie, nous vous conseillons les meubles gain de place ou le petit mobilier. Plusieurs formes de bureaux sont possibles dont certaines plus originales que d’autres. Petite particularité pour ceux qui apprécient changer leur intérieur régulièrement, certains bureaux d’angles sont réversibles, les côtés peuvent donc être placés dans le sens de votre choix.
Ces articles pourraient également vous intéresser :