Comment aménager une chambre Montessori ?
La chambre traditionnelle d’un enfant est le plus souvent conçue pour le confort des parents : rangement de la chambre, hauteur du lit, change du bambin. Celle-ci n’est pas forcément adaptée à votre bout de chou qui est le plus concerné. Pour les familles qui sont désireuses de sortir d’un schéma classique d’éducation, la méthode Montessori est parfaitement adaptée.
Ce système cherche à offrir à votre enfant un environnement propice à son bien-être et à son développement en autonomie. Il est très facile à mettre en place et nous allons vous donner quelques conseils pour vous guider sur le type de mobilier à choisir ainsi que sa disposition dans l’espace. Laissez-vous emporter dans le monde de l’enfance !
Qu’est-ce que le principe Montessori ?
Cette pédagogie a été développée par une doctoresse d’origine italienne du nom de Maria Montessori. Elle a beaucoup étudié notamment la médecine, la psychiatrie, la psychologie ainsi que la philosophie. Lors de son déplacement dans l’Hexagone, cette femme médecine a pu approfondir ses connaissances sur la pédagogie. Cet enseignement privilégie l’autonomie et l’apprentissage de l’enfant par sa propre expérience. Cette technique permet à votre bambin d’être libre, indépendant et de respecter son propre rythme. Il pourra donc s’éveiller et s’épanouir personnellement tout en se développant sur tous les plans sans forcément vous demander de l’aide.
Par exemple, dans les écoles Montessori, les enfants sélectionnent les activités qu’ils ont envie de faire au moment présent en lui permettant d’apprendre à son rythme sans se soucier de l’avancement de ses camarades. Cette éducation montre des résultats très positifs dans le domaine de l’enseignement. Dans le cadre de sa chambre, l’enfant doit avoir accès au jeu librement, pouvoir se lever et se coucher quand il en a besoin et s’habiller sans qu’un adulte l’aide. Pour cela, le mieux est d’opter pour du mobilier qui se trouvera à sa hauteur pour qu’il ne rencontre pas de soucis de taille. En plus de cela, il est fortement conseillé de placer sa chambre dans un endroit calme de la maison et que cette pièce soit conçue de manière à ce qu’il ne ressente pas un sentiment d’insécurité.
Une pièce définie en 4 espaces
La technique Montessori passe tout d’abord par la division de l’espace en 4 secteurs différents. Ce n’est pas pour autant que vous devez disposer d’une grande chambre. Si vous manquez de place dans la chambre de votre enfant, certaines activités peuvent être délocalisées vers la cuisine pour l’alimentation, le salon pour les activités et la salle de bain pour le change. Maintenant, nous allons entrer dans les détails de chaque espace pour que nos explications soient claires et que vous puissiez le reproduire chez vous !
– Le premier espace : le sommeil et le repos = pour ne pas bloquer la liberté de mouvement de votre chou, il faut éviter un maximum l’usage du lit bébé à barreaux. Ce sujet prête à débat et la fonctionnalité et sécurité de lits bébé à barreaux reste très appréciée. Durant les premiers mois cependant, la pédagogie Montessori privilégie l’utilisation d’un berceau, un couffin ou un cododo. Après son anniversaire des 6 mois, le matelas proche du sol (sans se poser directement dessus, sinon l’humidité ne pourra s’évacuer du matelas) est une alternative assez intéressante. Si vous n’êtes pas rassuré(e) à l’idée de mettre votre enfant sur un matelas proche du sol, placez des coussins ou des tapis tout autour du lit.
– Le deuxième espace : l’alimentation = cet espace doit être confortable puisque l’enfant va passer beaucoup de temps avec vous dans cet endroit. Un fauteuil à bascule sera idéal pour bercer votre enfant contrairement à un pouf en rotin par exemple. Dans ce coin-ci, n’hésitez pas à mettre deux ou trois décorations murales comme des cadres ou des affiches, au mur directement ou sur une étagère. Prévoyez également une table d’appoint pour poser tous les articles nécessaires à votre confort et à la bonne alimentation de vos tout-petits.
– Le troisième espace : les activités = placez des meubles bas avec des rangements simples à ouvrir afin que votre enfant puisse sélectionner ses jouets et les ranger de façon autonome. Bien sûr, il ne saura pas tout de suite ranger ses jeux dans des paniers, il faut lui apprendre ! Nous vous conseillons de ranger chaque jeu à la même place à chaque fois et de lui montrer l’action et le geste employé pour ranger. En plus de cela, un coin d’éveil peut être indispensable pour le développement de votre bambin. Placez simplement un miroir en orientation paysage, fixer une barre en bois dessus et fixer bien ce miroir au mur. Au sol, placez un tapis classique ou tapis d’éveil pour qu’il puisse se retourner. Votre loulou pourra se découvrir dans le miroir ou tenter de se mettre debout.
– Le quatrième espace : le change = pour l’ameublement de l’espace de toilette, fixer un plan à langer sur une commode qui soit facile d’accès avec une ouverture assez simple des tiroirs. Quand votre enfant sera un grand, il pourra alors choisir comme il s’habille. Attention, il ne faut pas laisser un très grand choix à votre bébé comme pour les jouets sinon, il serait perdu !
L’importance d’une décoration douce pour la chambre
En plus d’un mobilier adapté, la décoration globale de la chambre a toute son importance pour le bon développement de votre bébé. Le maître mot essentiel est le désencombrement ! N’utilisez pas d’accumulations de décoration ou de couleurs primaires qui peuvent être agressives et vives comme le jaune, le rouge ou le bleu. Cela entraîne une sur stimulation de votre enfant et une surcharge de votre pièce. Employez plutôt des tons neutres et clairs comme du beige, du gris, du blanc cassé et des teintes pastel. Afin que votre enfant soit dans un petit cocon délicat, les matières naturelles sont de sortie comme la laine, le bambou, le coton ou encore le chanvre. En tapis, en accessoires ou en matériau pour le mobilier, ces matières seront parfaites pour accueillir votre petit chou.
Évidemment, pour rester dans les aspects naturels de sa chambre, il est préférable de conserver une lumière naturelle pour un éclairage en douceur. L’objectif étant de limiter les interdits, nous vous recommandons de prendre certaines précautions telles que l’usage d’un bloque-porte, des meubles à angles arrondis pour éviter les cognements et les ouvertures qui ne sont pas nécessaires, mais également de cacher vos prises ou de les bloquer. Beaucoup d’outils existent maintenant pour protéger votre nourrisson tout en le laissant gambader dans le royaume qui est sa chambre !
Quelles évolutions possibles à partir de l’âge de 18 mois ?
Dès ses 1 an et demi, votre petit chou va évoluer et sa chambre peut commencer à se transformer. À cet âge, son espace de nutrition pourra migrer vers une autre pièce qui est la cuisine ou la salle à manger. En effet, ses repas commenceront à être solides et une nouvelle étape sera à franchir pour bébé. Le sommeil est important, il est donc conseillé dans ce genre d’ambiance d’employer le lit cabane. Cependant, s’ils sont surélevés, n’utilisez pas ce lit pour enfant avant l’age de 5 ou 6 ans.
Ce cap marque aussi un changement dans le domaine de la literie. À présent, vous pouvez mettre du linge de lit dans le but de décorer et aménager la chambre d’enfant en un espace douillet. Pour cela, une parure de lit complète peut être utile, car elle permet d’avoir une taie d’oreiller, des draps plats, un drap housse et une housse de couette assortie dans des teintes douces pour former un nid qui remplacera. Plus qu’a ajouté une peluche préférée de votre loulou pour qu’il s’endorme en toute sécurité dans son lit pour enfant. Le lit en bois devra être bien orienté et à la hauteur des enfants pour un aménagement de la chambre très réussi.
Pour l’espace change et plus particulièrement les rangements contenant des vêtements comme une penderie ou une armoire, le mobilier enfant devra être adapté à la taille de votre tout-petit ! Au début, sélectionnez plusieurs tenues en fonction de la météo ou des activités prévues dans la journée et laissez-le choisir les habits qu’il a réellement envie de porter. La table à langer sera de moins en moins utilisée et sera échangée contre un espace de vie basé sur l’autonomie ! La chambre bébé se transforme peu à peu pour se diriger vers une véritable chambre d’enfant.
Ces articles pourraient également vous intéresser