Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?
Vous rénovez ou construisez votre salle de bain et ne savez pas à quelle hauteur placer votre ensemble de meubles de salle de bains ? Nous vous conseillons à travers cet article afin que vous puissiez garder un espace fonctionnel tout en harmonie. Le moindre détail est important pour une salle de bain sachant que son but est le confort et le bien-être. Voici quelques suggestions pour optimiser l’espace et bien situer vos meubles de salle de bain pour avoir une pièce de détente tel un petit cocon.
Un placement réfléchi pour une pièce optimisée
Comme notre cuisine, nous rénovons notre salle de bain tous les 15 à 20 ans environ. Afin d’aménager au mieux votre pièce d’eau, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’aménagement de la salle d’eau. La taille de votre pièce, le design des meubles et vos besoins organisationnels compte autant que les autres critères indiqués par les normes européennes. Tout d’abord, si votre pièce est carrée, nous vous conseillons d’utiliser des meubles bas ou sur pieds pour éviter l’impression de plafond bas. Pour les autres pièces, n’hésitez pas à placer des meubles sur les hauteurs des murs comme un meuble vasque suspendu par exemple.
Attention, vérifiez la solidité de vos murs avant d’installer un meuble suspendu. Si chaque meuble est de hauteur différente, nous recommandons de les aligner soit par le haut, soit par le bas et de ne pas les placer au hasard. Pour que cet espace soit fonctionnel et agréable à vivre, laissez 50 centimètres entre chaque meuble, 70 centimètres devant une douche ou un lavabo et 1 mètre devant une baignoire. Pour votre sécurité, un espace de 40 à 60 cm est nécessaire entre les branchements électriques et les points d’eau afin d’éviter l’électrocution.
Quelle hauteur pour mon meuble vasque ?
Beaucoup de personnes se posent cette question : quelle est la bonne hauteur pour ma vasque ou mon évier ? Cette interrogation est tout à fait normale, personne n’aime trop se baisser ou se mettre sur la pointe des pieds pour se laver les mains. Une multitude de coloris et de taille de meuble de salle de bains est maintenant proposé dans la sélection de meubles des boutiques en ligne autant pour un plan de travail que pour les façades d’un tiroir en passant par la céramique de votre double vasque. Du bleu, du blanc, du noir ou encore du chêne, en 40 cm ou bien 160, tout est possible ! Selon les normes européennes, pour un lavabo suspendu, il faut calculer 83 centimètres entre le sol et la bonde d’évacuation. Lorsqu’il s’agit d’un meuble avec vasque encastrable ou vasque à poser, la mesure prise du sol au haut de la vasque se situe entre 85 et 90 centimètres sachant que la vasque à poser est plus grande.
Et le miroir ?
Le miroir de salle de bain est un indispensable de cette pièce, il permet d’exercer des tâches du quotidien nécessitant de la précision comme le rasage ou le maquillage par exemple. Du rectangulaire au rond en passant par les fonctions LED et chauffante, à vous de faire votre choix ! Pour être confortable, les normes européennes préconisent de garder une distance de 20 centimètres entre le haut de votre vasque ou de votre meuble-vasque et le bas du miroir. Un autre indice de distance est indiqué : placer le centre de votre miroir à une distance d’environ 1,30 à 1,50 mètre du sol.
Quant aux miroirs muraux longs, il est recommandé de placer le bas à 10 centimètres du sol approximativement. Cependant, ces distances pourraient ne pas correspondre à votre salle de bain ou aux occupants de votre habitat. La finalité d’un miroir reste de voir son visage donc si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le moduler selon vos besoins. Également, si votre robinetterie est trop haute, vous pouvez surélever votre miroir afin que le robinet ne gêne notamment pas ses reflets.
Quid de l’armoire de la salle de bain ?
L’armoire de salle de bain, aussi appelée armoire de toilette, est un mobilier gain de place en combinant deux fonctions en un placard. Derrière ses portes avec miroir, l’armoire présente plusieurs rangements avec des étagères le plus souvent. Elle est ainsi très utile et remplace le plus souvent le miroir. Il est conseillé de la placer à une distance d’environ 30 à 40 centimètres du haut de la vasque. Cela permet de ne pas se cogner lorsqu’on se rince la bouche.
Et pour le rangement ?
Il est primordial de positionner du mobilier de rangement dans votre salle de bains, les colonnes de rangement en sont et sont généralement très appréciées pour leur capacité notable de rangement. Si vous décidez d’opter pour ce mobilier utile, nous vous recommandons de placer le haut de votre colonne au même niveau que le côté supérieur de votre miroir ou de votre armoire de toilette. Cela permet de créer une uniformité visuelle importante. Cet espace de rangement sera essentiel pour que vos produits de beauté soient à portée de main.
L’importance de l’adaptation selon les profils
Les normes sont utiles pour nous aider à situer à peu près où nous devons placer les meubles, mais les utilisateurs de ceux-ci sont à prendre en compte aussi ! Différents profils peuvent être présents dans votre foyer, il s’agit donc de trouver un équilibre ou des adaptations dans le but que la pièce soit utilisable par tous.
1. Les personnes de grande taille
Pour les personnes un peu plus grandes, il est possible d’augmenter la hauteur du meuble sous-vasque entre 85 et 87 centimètres ou plus si vous souhaitez encore plus grand. Or, nous recommandons un maximum de 92 centimètres. Ces normes sont instaurées pour que toutes les habitations soient accessibles à tout le monde. Lors de la revente ou de la location de votre bien, si personne ne se voit dans le miroir ou arrive difficilement à avoir accès au rangement, la transaction ne sera pas facilitée.
2. Les personnes à mobilité réduite (PMR)
Si une personne de votre foyer ou vous-même êtes à mobilité réduite, des tailles standards s’appliquent afin que la circulation s’effectue en toute tranquillité et sans obstacle. Pour les mobiliers de rangement tels qu’un meuble colonne suspendue, les normes européennes recommandent une distance de 30 à 150 centimètres du sol (autrement, optez pour une demi-colonne de rangement) et le miroir, entre 80 et 105 centimètres du sol. Concernant le meuble vasque, il faut laisser au minimum 70 centimètres entre le sol et le dessous du meuble ou du lavabo, 60 centimètres de largeur et 30 centimètres de profondeur pour y avoir accès avec un fauteuil roulant.
3. Les enfants
En ce qui concerne les enfants, cela dépend si vous souhaitez créer une salle d’eau qui leur est dédiée ou bien s’ils utilisent la même pièce que vous. Dans le premier cas de figure, nous conseillons de placer à une plus faible hauteur votre meuble, c’est-à-dire la vasque à un intervalle de 50 à 70 centimètres du sol. Si votre salle de bains est commune, préférez l’usage d’un petit tabouret antidérapant pour qu’ils soient à la bonne hauteur, il vous évitera de changer la disposition de votre mobilier régulièrement.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Comment choisir sa vasque de salle de bain ?
- Quel éclairage pour une salle de bain ?
- 10 plantes pour habiller votre salle de bain
- Quelles solutions de rangement dans une salle de bain ?
- Comment aménager une petite salle de bain ?
- Comment nettoyer une vasque en céramique ?
- Conseils et inspirations pour une salle de bain scandinave