Quand passer du lit bébé au lit de grand ?
Nos petits bouts de choux passent la plupart de leur temps à dormir. Il est donc primordial de l’entourer avec les meubles adéquats, pour garantir confort, sérénité et épanouissement. En effet, au fur et à mesure que le petit grandit, le berceau devient de plus en plus étroit. Dès lors, faire évoluer son petit lit (berceau, couffin, etc.) ou le changer complètement se révèle rapidement indispensable. Le choix n’est pas toujours facile, car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte comme le confort, la sécurité, mais aussi le budget et la place dont on dispose dans la chambre. Il faut également être très prudent, car il est primordial que cette phase de changement d’environnement soit bien vécu par l’enfant. Le tout premier changement de son lit est une étape importante dans la vie de votre enfant ainsi que de son autonomie. Il va devoir dire adieu à son lit de bébé constituant jusqu’à présent un nid bien douillet
Est-ce qu’il y a un âge pour mettre bébé dans un lit de grand ?
Il n’y a pas vraiment d’âge défini pour un bébé de passer du petit au grand lit enfant. En effet, chaque enfant a son rythme d’évolution et ce changement peut être précoce comme tardif, mais le plus important, c’est de passer le cap, quel que soit le moment choisi par les parents. Le changement se fait souvent entre 18 mois et 3 ans et demi.
Comment savoir qu’il faut changer de lit ?
Arrivé, au bon moment votre enfant vous le fera savoir, il ne supportera plus sa gigoteuse et enlèvera même les jouets de son lit. Mais le signe le plus flagrant et le plus dangereux pour votre petit trésor sera le fait d’escalader les barreaux de son petit lit afin d’en sortir. Avant effectuer ce changement, il faut impérativement que l’enfant ressente vraiment le désir et qu’il vous l’exprime. Ensuite, il est très important de parler avec lui en amont de ce projet puisque le fait de le faire participer va améliorer la transition de cette phase. Ainsi le mot d’ordre est la douceur, le franchissement de ce cap doit être bien effectué pour éviter toutes conséquences négatives telles que le rejet de son nouveau lit et/ou des conséquences sur son sommeil. Il est préférable de ne pas changer toute le mobilier de sa chambre à ce moment-là puisque votre enfant doit garder des repères. Et veillez à remettre les mêmes jouets dans son nouveau lit.
Le lit à barreaux évolutif : la meilleure solution pour la transition
Le lit évolutif, comme son nom l’indique, évolue en même temps que le petit qui grandit. Très confortable et pratique, il possède différentes fonctions qui lui sont propres comme le son côté extensible. D’un véritable lit bébé à barreaux, il se transforme en lit enfant grâce à ses différents éléments modulables. Les barreaux peuvent en effet se retirer pour permettre de concevoir un lit adapté aux plus jeunes enfants. La hauteur du sommier est réglable, celui-ci pourra ainsi être descendu quand le petit loup commencera à escalader les parois. Le lit évolutif est ainsi une solution très appréciée car ce modèle accompagne votre bout de chou lors de ses premières années.
L’âge idéal pour un bébé de passer du petit à un lit de grand est donc en moyenne de deux à trois ans, mais cela peut se prolonger jusqu’à l’âge de quatre ans. Quoi qu’il en soit, les règles sont toujours les mêmes que lorsqu’il n’était encore qu’un bébé, il faut toujours veiller à son confort, à sa sécurité et à sa sérénité.