10 plantes pour habiller votre salle de bain
La tendance décorative du moment s’axe sur le naturel et le bien-être, alors cela se retranscrit par la végétation. L’idée est donc de placer des plantes ici et là , dans chaque pièce, y compris dans la salle de bain. Cette pensée est intéressante puisque les plantes vertes d’intérieur ne sont pas seulement réservées au salon ou à la chambre, mais bien aussi à la salle d’eau. La plupart de nos végétaux sont des plantes grasses et des plantes tropicales.
Pour la salle de bain, optez pour des spécimens adaptés à l’ensoleillement et l’humidité de votre pièce comme des aracées par exemple qui sont les plus durables et les plus performantes. Mais pourquoi mettre une plante verte dans votre salle de bain ? Tout d’abord, elles ont un effet dépaysant et vous permettront ensuite de profiter d’un espace rempli de relaxation et de zénitude en supprimant votre stress.
Ces bienfaits s’Ă©tendent aussi Ă la dĂ©shumidification de la pièce puisqu’elles absorbent l’humiditĂ© ambiante pour leur floraison. Certaines plantes sont Ă©galement des plantes dĂ©polluantes : elles aident Ă purifier l’air des substances chimiques et toxiques qui se dĂ©gagent des produits d’entretien ou de cosmĂ©tiques. Vous l’aurez compris, plus vous aurez de plantes, plus votre espace sera convivial et sain.
Nous vous invitons donc à consulter ce guide des 10 plantes appropriées à votre salle de bain !
Trois critères à prendre en compte pour un bon entretien de votre plante
Afin que votre bout de verdure se maintienne et puisse évoluer, trois éléments sont à prendre en compte : l’humidité, la température et la luminosité de la pièce. La salle de bain a des conditions particulières qu’on ne trouve pas dans les autres pièces. Dans un premier temps, la pièce d’eau n’est pas forcément la plus lumineuse de la maison. Si vous n’avez pas de fenêtre dans votre pièce, nous vous conseillons d’éviter d’y placer des plantes ou bien de vous procurer une lampe horticole durant la moitié d’une journée puisque certaines ont besoin de beaucoup de luminosité.
Celles qui n’ont pas forcément soif de lumière sont cultivées pour leurs feuillages contrairement aux plantes à fleurs qui boivent la lumière du soleil pour former des plants fleuris. Concernant la température, elle varie en fonction de l’aération et de la chaleur des douches. Or, il est important que la température se maintienne sans avoir de gros écarts qui pourraient brusquer leurs grandes feuilles. Quant à l’entretien, plusieurs points sont importants à aborder : commençons par les arrosages. Ils doivent être réguliers, mais pas abondants. Quand la terre est sèche, vous pourrez l’arroser sans la noyer.
Pour que l’arrosage soit plus simple et que votre plante soit facile d’entretien, vous pouvez vaporiser l’eau sur la terre au lieu d’utiliser un arrosoir. En plus de ça, placez 2 à 5 cm de billes d’argile au fond du pot et elles faciliteront le drainage d’un arrosage excessif. Nous vous conseillons aussi de rempoter votre petite plante tous les deux ans avec du terreau ordinaire ou de l’engrais, ce sera leur substrat. N’hésitez pas à utiliser des cache-pots et des soucoupes pour un aspect décoratif plus travaillé. Pour continuer dans les conseils, il est important de ne pas placer les plantes près des vasques, douches et baignoires sinon de la moisissure et du calcaire se forment dessus. Et oui, cultiver un être végétal vivace n’est pas une tâche commode.
1. La plante Ă monnaie chinoise
Aussi appelée pilea peperomioides, cette plante d’intérieur est actuellement la nouvelle star des réseaux sociaux. Elle permet d’illuminer en un claquement de doigt votre salle de bains avec élégance et rondeur. Son développement nécessitera beaucoup d’eau et de lumière naturelle sans forcément être en contact direct avec le soleil au risque de brûler son feuillage.
2. La Monstera
Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, le philodendron de son second nom se conserve bien en intérieur avec quelques conditions. La température de votre pièce doit toujours se situer entre 18 et 25 degrés. En étant placé près d’une fenêtre, cette plante au feuillage élégant et verni recevra la lumière nécessaire à sa croissance plutôt rapide. Beaucoup sont des espèces qui ont besoin d’espace en raison de leur feuillage persistant.
3. La plante araignée
La plante araignĂ©e se plaira sous une lumière Ă©tincelante mais sans soleil direct. Elle peut aussi ĂŞtre posĂ©e Ă l’ombre, mais plus elle sera Ă la lumière, plus son feuillage sera brillant. Placez le pot près de votre fenĂŞtre dans votre salle de bain lumineuse et le tour est jouĂ© ! Dès que le terreau devient sec, n’hĂ©sitez pas Ă l’arroser.
4. L’orchidée
Les orchidées sont des variétés de petites plantes fleuries ayant plus de 25 000 espèces différentes que vous pourrez trouver facilement dans une jardinerie. Cette dernière raffole de la lumière sans soleil direct sur ses tiges vertes. Elle s’épanouira dans des intérieurs humides et bien aérés. Attention, évitez cependant de trop l’arroser au risque de la noyer.
5. La Calathea
Elle est le symbole du nouveau départ et de l’espoir et se déploiera de manière élégante dans votre pièce. En provenance de l’Amérique du Sud, elle adore l’humidité, mais craint le soleil et préfère les endroits ombragés pour obtenir une lumière modérée et des températures correctes. Son feuillage est particulier puisqu’il est marbré et découpé de manière complexe.
6. L’Anthurium
Cette plante tropicale d’Amérique du Sud aime la chaleur et l’humidité et apprécie la lumière naturelle. Son feuillage panaché et luxuriant en forme de cœur coloré de rouge, jaune et vert fleurit à répétition au cours de l’année. Le temps passant, elle peut devenir grimpante et symbolise l’élégance et l’exotisme.
7. La fougère
La fougère est loin de nous être inconnue. Native des sous-bois des tropiques, sa veste végétale est généreuse et imposante. L’ombre, l’humidité et la fraicheur permettent de ne pas sécher sur le bout de ses feuilles.
8. La chamaedorea
Cette invitation à l’exotisme, à la détente et au bien-être nécessite un minimum de lumière et d’arrosage, mais en quantité légère. Pour son bon vivre, aérez votre pièce tous les jours.
9. La langue de belle-mère
De son nom originel sansevieria ou sansevière, cette plante d’Afrique a besoin de beaucoup de lumière sans ensoleillement direct avec une température comprise entre 18 et 21 degrés.
10. L’aloe-vera
L’aloe-vera est un must-have pour votre salle de bain ! Cette plante adore la chaleur ambiante, entre 18 et 21 degrĂ©s. Cependant, mĂ©fiez-vous des changements brutaux de tempĂ©rature qu’elle ne supportera pas. Nous vous conseillons de l’arroser une fois par semaine et que la terre est sèche. PrivilĂ©giez une eau de pluie ou une eau de source.
D’autres plantes conviennent tout Ă fait Ă un usage de salle de bain :
- Figuier nain ou rampant
- Lierre
- Plante aluminium
- Papyrus
- Kentia
- Palmiers
- Ficus
- Bananier
- BonsaĂŻ
Ces articles pourraient également vous intéresser :